Informations

Pour cause de réaménagement, la MHEM à Carentan est provisoirement fermée au public. Nous vous prions de nous en excuser.


Menu

jeudi 11 avril 2019

Madeleine Deries, une Saint-Loise engagée


A la fin de mes exposés comme à la fin de la monographie biographique que je lui ai consacrée, je m’interrogeais sur les engagements féministes de Madeleine Deries. En quoi était-elle représentative d'un légitime mouvement de revendication d'égalité? Plus de doute désormais !

En mars 1923, après avoir obtenu le titre de docteur ès lettres en histoire, Madeleine Deries, quittait l’enseignement pour se consacrer au « journalisme ».  Elle publiait régulièrement dans les journaux des articles de réflexion sur des questions d’actualité et de société. Entre mai 1923 et janvier 1924, pas moins de vingt articles sont publiés par La République française, le quotidien fondé par Gambetta.

Ce sont des articles engagés notamment quand il s’agit de la situation des femmes et celle faite aux filles en matière d’accès à l’enseignement. Lisez l’article pour vous en convaincre !






Je suis heureux de vous faire partager cette découverte. Nous avons une Normande, née à Saint-lô, passée par l’université de Caen, qui est une authentique féministe au sens fort et plein du terme.

consulter https://mhem-carentan.blogspot.com/2019/01/les-femmes-et-le-baccalaureat.html


Yves Marion
11 avril 2019

Yves Marion, Madeleine Deries, (1895-1924), première docteure "ès histoire", Caen, Presses universitaires de Caen, 2017,350 p. Prix Courtonne-Lenepveu 2017, de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen.

PDF/Print