Informations

Pour cause de réaménagement, la MHEM à Carentan est provisoirement fermée au public. Nous vous prions de nous en excuser.


Menu

mardi 21 janvier 2020

Un ministre de l'Instruction publique en visite à Avranches, en 1905

Avranches, à l'automne 1905, eu les honneurs de recevoir un ministre. Jean-Baptiste Bienvenu-Martin, ministre de l'Instruction publique, des Beaux-Arts et des Cultes du 24 janvier 1905 au 14 mars 1906, effectua une visite officielle à Avranches du 31 septembre  au 2 octobre 1905. Dans le gouvernement de Maurice Rouvier il participa activement à la discussion de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat.



Jean-Baptiste Bienvenu-Martin



Bulletin mensuel de l'Instruction publique dans le département du Calvados. N° 1, janvier-février 1905, p. 1




Le ministre fut reçu avec les honneurs dus à son rang par Maurice Chevrel, maire de la ville, inspecteur général de l'Instruction publique et ancien inspecteur d'académie du Calvados. Pour l'occasion, la ville s'était parée des habits de la république. Le ministre, arrivé par le train de nuit, vers une heure du matin, fut accueilli par une délégation de deux-cents personnes. Le programme était chargé : remise des palmes académiques à Mlle Chevalier, directrice de l'école de filles de Villedieu, inauguration du pont viaduc sur la Sée, inauguration du collège secondaire de jeunes filles d'Avranches, pose de la première pierre de la Caisse d'épargne... Le maire d'Avranches était accompagné d'Edgard Zevort, recteur de l'académie de Caen. Banquets, réceptions et inaugurations furent l'occasion de discours particulièrement intéressants. Les prises de position sur le rôle et la fonction des instituteurs sont significatives de l'engagement qu'on leur reconnait. Ce n'est guère surprenant quand on sait que le ministre vient de la gauche radicale et démocratique. Furent évidemment évoqués les débats sur la loi en préparation qui sera adoptée le 9 décembre 1905 garantissant la liberté de conscience et affirmant la neutralité de l'Etat en matière de religions.

Nous devons à V. Letreguilly une description détaillée de cette visite publiée dans le Nouvelliste, journal dont il était le directeur-propriétaire.







Collection Jean-Claude Bisson

Pour lire l'article de Victor Letreguilly https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k164931x.image

Yves Marion
MAJ 22 janvier 2020

- Maurice Chevrel, agrégé ès lettres, officier de la Légion d'honneur, né à Avranches le 6 mars 1849, mort à Avranches en 1923 en fonction de maire. Il fut professeur au lycée Condorcet avant d'embrasser une carrière d'inspecteur d'académie puis d'inspecteur général.
-  Victor François Letreguilly est né à saint-Lô le 14 janvier 1853. Il crée à Avranches une imprimerie, typo-lithographique dont l'activité débute le 17 mai 1875. Il y ajoutera une librairie le 14 octobre 1878. Dictionnaire des imprimeurs-typographes du XIXe siècle. Archives Nationales F18 2263. 

PDF/Print