Informations

Pour cause de réaménagement, la MHEM à Carentan est provisoirement fermée au public. Nous vous prions de nous en excuser.


Menu

mardi 25 mai 2021

Éduquer et instruire en Normandie

Communauté éducative
C’est le thème du congrès de la Fédération des Sociétés Historiques et Archéologiques de Normandie (FSHAN) qui s’est déroulé à Saint-Lô du 14 au 17 octobre 2015. Un certain nombre d’Amis de la MHEM y ont participé.

J’avais, simplement, présenté une communication :

« LA NOTION DE COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE, DEPUIS PRES DE DEUX SIÈCLES, L’EXEMPLE DE LA MANCHE ».


Cette question m’intéressait particulièrement, objet de mes réflexions personnelles, suite à mes expériences et mon passé, éducatif, professionnel, et aussi mes divers engagements associatifs et citoyens.

De fait, après quelques années passées dans le secteur privé, j’ai, essentiellement exercé la profession d’Attaché d’Intendance Universitaire, gestionnaire agent-comptable en lycée et collèges, puis responsable des personnels et services techniques au CROUS.

Le terme de « communauté éducative » apparu officiellement pour la première fois dans la loi Haby du 11 juillet 1975, m’a tout de suite semblé une voie et option intéressantes, originales, d’avenir, de manière à créer un climat de confiance, plus ouvert au dialogue et humain, constructif , imaginatif et créatif, susceptible de faire évoluer le système éducatif, dont je déplorais la sclérose et rigidité que les « secousses » de mai 68 n’avaient pas permis d’ébranler et remettre en question en profondeur. L’application n’allait pas se réaliser sans problèmes ni difficultés…
Je puis, personnellement, en témoigner.
Le chantier reste plus que jamais ouvert et d’actualité en 2021.

Le texte de la communication qui suit, est extrait du volume des actes du congrès, qui reprend les 45 communications, traitant de sujets divers, se rapportant à l’éducation et l’enseignement, susceptible d’intéresser nos Amis.

Il est disponible auprès de la FSHAN. Demander les conditions au trésorier : Jean Bourienne, 21, rue de la Serverie 76610 Le Havre.

Michel Normand 

 
 



PDF/Print