Informations

Pour cause de réaménagement, la MHEM à Carentan est provisoirement fermée au public. Nous vous prions de nous en excuser.


Menu

mardi 24 octobre 2023

Histoire de l’enseignement en France, XIXe siècle – XXIe siècle

Histoire de l’enseignement en France, XIXe siècle – XXIe siècle

Jean-Noël Luc (directeur de l’ouvrage) – Jean-François Condette – Yves Verneuil

Paris, Armand Colin, 2020, 416 pages


Présentation de l’ouvrage

Au début du XIXe siècle, une minorité d’enfants, surtout masculine, fréquente une école
élémentaire, tandis que l’enseignement secondaire accueille environ 2% d’une génération. Deux
siècles plus tard, l’instruction est obligatoire, pour les deux sexes, de 3 à 16 ans, et la plupart
des bacheliers (80% de leur génération) suivent des études supérieures. Cette aventure
collective est l’œuvre d’acteurs multiples, publics et privés, nationaux et locaux. Analyser ses
objectifs, ses modalités et ses résultats offre un observatoire privilégié sur les politiques
éducatives, ainsi que sur la société, ses valeurs, ses dynamiques et ses blocages.

Le texte est complété par 16 figures, 17 tableaux statistiques, 212 repères chronologiques et
une bibliographie sélective de 270 titres.

L’ouvrage est disponible sur le site de l’éditeur.

 Lien

Notes de lecture de Franck Beauvalet

https://www.amisdesmuseesdelecole.fr/note-lecture-histoire-enseignement/

PDF/Print