Histoire de l’enseignement en France, XIXe siècle – XXIe siècle
Jean-Noël Luc (directeur de l’ouvrage) – Jean-François Condette – Yves Verneuil
Paris, Armand Colin, 2020, 416 pages
Présentation de l’ouvrage
Au début du XIXe siècle, une minorité d’enfants, surtout masculine, fréquente une école
élémentaire, tandis que l’enseignement secondaire accueille environ 2% d’une génération. Deux
siècles plus tard, l’instruction est obligatoire, pour les deux sexes, de 3 à 16 ans, et la plupart
des bacheliers (80% de leur génération) suivent des études supérieures. Cette aventure
collective est l’œuvre d’acteurs multiples, publics et privés, nationaux et locaux. Analyser ses
objectifs, ses modalités et ses résultats offre un observatoire privilégié sur les politiques
éducatives, ainsi que sur la société, ses valeurs, ses dynamiques et ses blocages.
Le texte est complété par 16 figures, 17 tableaux statistiques, 212 repères chronologiques et
une bibliographie sélective de 270 titres.
L’ouvrage est disponible sur le site de l’éditeur.
Notes de lecture de Franck Beauvalet
https://www.amisdesmuseesdelecole.fr/note-lecture-histoire-enseignement/