Edmone Robert |
Née à Falaise le 19 octobre 1912, elle meurt le 4 mai 1945 dans le train ambulance qui la ramène de déportation en France. Elle inhumée à Falaise.
En 1941, Edmone Robert est institutrice dans le pays d'Auge. Elle a 28 ans et des idées progressistes. Déjà en juin 1940, elle récupère des armes abandonnées par l'armée française en pleine débâcle. Elle ne tarde pas à rejoindre un groupe d'action du Parti communiste sous le nom de «Lucienne". À Saint-Aubin-sur-Algot, elle reçoit régulièrement des clandestins et des responsables du Front national. «Des cousins de passage l) répond-elle aux curieux.
Prétextant des cueillettes pour sa classe, elle récupère les colis des ag~nts de liaison jetés du train Paris-Caen. Elle participe à la préparation des sabotages. En remplacement à Airan, elle repère le meilleur endroit pour faire dérailler le train Maastricht-Cherbourg. Le 15 avril 1942, l'attentat tue 30 soldats allemands. « Jean» et « Maurice», auteurs du sabotage, se planquent chez« Lucienne».
Photographie police judiciaire sur à Airan. Dans la nuit du 16 avril
1942 |
DÉNONCÉE PAR LE MAIRE DE LA COMMUNE
À la suite d'un attentat manqué sur là ligne ferroviaire Paris-Cherbourg, deux résistants sont interpellés et l'un d'eux perd son portefeuille dans la bagarre.
La police remonte le fil vers les jeunes recrues du garage qui ne résistent pas aux interrogatoires et dénoncent Edmone.
Le 21 décembre, elle voit arriver les policiers dans sa classe. Vite, elle glisse dans le cartable d'une élève des documents compromettants. Edmone est arrêtée, mais il n'y a aucune preuve contre elle. «C'est vous Lucienne?» Elle martèle : «Je suis Edmone», malgré les sévices infligés. Mais le père de son élève a remis les documents au maire du village, qui, trop zélé, les divulgue à la gendarmerie, puis à la sous-préfecture. De là, ils sont transmis au tribunal. Edmone est condamnée et déportée. Très affaiblie par la tuberculose; elle meurt dans l'ambulance qui la ramène des camps le 4 mai 1945.
Article Ouest-France