Informations

Pour cause de réaménagement, la MHEM à Carentan est provisoirement fermée au public. Nous vous prions de nous en excuser.


Menu

Les élèves d'Agneaux

Agneaux


Agneaux est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 4 027 habitants situé à l'ouest de l'agglomération saint-loise.





Les élèves d'Agneaux






Institut catholique d’Agneaux, juillet 1939, classe de 1ère A.

 
 

L’histoire de ce cliché mérite d’être conté.


Nous sommes en juillet 1939. Ce sont les élèves de la classe de première A de l’Institut catholique d’Agneaux. C’est la classe des humanités classiques, grecques et latines. Plusieurs d’entre eux sont connus. On y voit Pommier de Trévières, Lecoeur de Carentan… et le possesseur du cliché, Georges Dujardin. On y trouve nos deux cousins : Georges Bonzon et Marcel Mahé, tous deux nés en 1922 et décédés en 2013 à quelques mois d’intervalle. Beaucoup d’entre eux ont fait des carrières sinon brillantes, au moins assurées dont quelques-unes ecclésiastiques.

En fait, nous ne connaissions pas Georges Dujardin, lui aussi né en 1922 et décédé cette année, il y quelques mois. Nous l’avons rencontré lors du vernissage d’une exposition à Bricqueville-sur-Mer. En échangeant avec lui, il nous confie qu’il avait fait ses études à Agneaux. Nous lui parlons alors de Bonzon et de Mahé qu’il nous confirme avoir connus. C’est alors que fouillant dans son portefeuille, il sort une petite photo au format 6 x 9 cm prise en juillet 1939 et, avec un bonheur non dissimulé, il nous énumère les noms de ses camarades dont les noms sont portés à l’arrière avec leur position.

La présence de ce cliché, en permanence dans son portefeuille témoigne de l’intérêt qu’il portait à sa classe. Rencontré par la suite, il nous a permis de le rendre public. Georges Dujardin était un homme attachant, passionné, qui avait une remarquable mémoire. En publiant ce cliché, nous lui tenons à lui rendre hommage.

Si d’autres élèves sont reconnus, nous serions infiniment reconnaissant de bien vouloir nous le faire savoir.

Yves Marion, 21 novembre 2020







PDF/Print