Informations

Pour cause de réaménagement, la MHEM à Carentan est provisoirement fermée au public. Nous vous prions de nous en excuser.


Menu

mercredi 29 juillet 2020

Il y a 150 ans, la guerre oubliée, la guerre de 1870-71

La guerre franco-prussienne de 1870-1871

 
Guerre 1870-71

Sur une grande partie du territoire, la guerre de 1870, c'est la guerre oubliée par excellence, probablement parce que la France l'a perdue. Sans doute aussi, parce qu'elle ne concernait que des célibataires sans enfant.

Le 19 juillet, cela faisait 150 ans que la France  déclara la guerre à la Prusse, et tout un monde a changer à la suite de cette guerre, dont les répercussions sont, aujourd'hui, toujours présentes.

Cette guerre a très fortement marqué les mentalités à cette époque. Pour s'en rendre compte, il suffit de consulter les manuels scolaires de la 3ème République.

Ce conflit n'a durée que quelques mois, il a tout de même fait 139 000 morts et 474 414 prisonniers. Le territoire français fut amputé, pendant près d'un demi siècle, de trois de ses départements.

Notamment dans l'Est de la France, pour le 150ème, de nombreuses commémorations étaient programmées. Pour la plupart, suite à la crise sanitaire, elles ont été très fortement réduites, voire annulées.

Citadelle de Bitche
La citadelle de Bitche, chef d’œuvre de l'art militaire, qui, assiégée, fut âprement défendue, pendant 7 mois, par le Commandant Louis-Casimir Teyssier  et ses hommes (moins de 3 000 hommes contre 20 000 prussiens). Elle resta une des rares places fortes qui n'a pas été prise par les prussiens.
Teyssier et ses hommes quittèrent librement Bitche, en mars 1871, avec "armes et bagages" sous les honneurs militaires des vainqueurs.

Les armoiries de la ville, un serpent à deux têtes, arborent la devise : "Qui s'y frotte s'y pique".




Sur son blog "Le blog d'une généalogiste", Christiane Menot, retrace, au jour le jour, quelques événements marquants de ce conflit, nous vous invitons à le consulter - lien vers le blog




PDF/Print