Informations

Pour cause de réaménagement, la MHEM à Carentan est provisoirement fermée au public. Nous vous prions de nous en excuser.


Menu

lundi 27 juillet 2020

Une drôle de dame - Institutrice le jour, saboteuse la nuit

Edmone Robert est une résistante normande. Née en 1912 à Falaise, elle est morte le 4 mai 1945 au retour de sa déportation. Elle est enterrée à Falaise.


Simone, Nelly, Edmone, Mercédès Robert née le 19 octobre 1912 d'une famille d'agriculteurs, fait ses études à Lisieux au collège Michelet. Institutrice elle fait des remplacements dans diverses communes du Calvados : Airan, Crèvecœur-en-Auge, Touques, puis elle est titularisée à Saint-Aubin-sur-Algot en 1937 pour une classe unique où elle exercera jusqu'à son arrestation en 1942.

Dès 1940, elle entre dans la résistance et rejoint le Front national de lutte pour la libération et l'indépendance de la France. Elle assure la liaison et le recrutement de nouveaux membres et assure la distribution de tracts. Elle participe au sabotage qui entraina le déraillement le 16 avril 1942 à 3h30 du matin, du train Maastricht-Cherbourg à Caen, transportant des permissionnaires allemands (30 morts). Malgré les recherches par la police. Sous le nom de guerre de Lucienne, Edmonde Robert poursuit sa participation aux sabotages jusqu'en décembre 1942. Un déraillement manqué à Lécaude (Calvados), sur la ligne de Caen, va permettre à la police de démanteler le réseau.

Le 21 décembre 1942, Edmone Robert est arrêtée dans sa classe. Elle glisse à la hâte des documents dans le cartable d'un élève et renvoie sa classe. Après perquisition de l'école et de son domicile, elle est emmenée et interrogée au commissariat de Lisieux. Entre-temps, le père de l'élève trouve les documents compromettants, les apporte au maire (pétainiste) qui prévient la gendarmerie. Un gendarme refuse d'enregistrer la dénonciation et conseille de brûler les documents. Le maire persiste et transmet les documents au secrétaire général de la sous-préfecture de Lisieux. 

Conduite à la prison de Caen jusqu'au 8 mai 1943 où elle est torturée sans donner d'informations, elle est transférée à la prison de Fresnes où elle est jugée et condamnée à mort le 13 juillet. Elle voit la sentence commuée en déportation et est envoyée le 4 octobre 1943 à la prison de Lübeck-Lauerhof (Allemagne). En août 1944 Edmone Robert est transférée au bagne de Jauer (Jawor en Pologne) où elle contracte la tuberculose.  Puis elle est transférée  au camp de Ravensbrück.

Libérée par l'avancée des alliés en avril 1945, elle a le temps d'apprendre la libération et la victoire mais meurt d'épuisement le 4 mai 1945 dans le train ambulance qui la ramène en France.

Elle est enterrée à Falaise.



Source : Wikimonde 


Fidèles lectrices et lecteurs , nous vous invitons à enrichir ces pages de vos contributions ! D'avance merci !



PDF/Print