Depuis sa création jusqu’à sa suppression en 1989, le certificat d’études primaires s’est imposé progressivement dans notre mémoire collective comme un passeport efficace vers l'emploi et un espoir d’ascension sociale. Voir l'excellente étude de Patrick Cabanel : "La République du certificat d'études, histoire et anthropologie d'un examen (XIXe - XXe siècle")", Belin, 2002.
Il fait sa première apparition sous le Second Empire, le 20 août 1866, dans une circulaire rédigée par Victor Duruy, ministre de l’Instruction publique. Ce dernier "recommande" aux inspecteurs d’académie d’organiser un certificat d’études primaires (CEP) destiné "aux élèves qui auraient subi avec succès un examen portant au moins sur l’enseignement obligatoire", c’est-à-dire la lecture, l’écriture, l’orthographe, le calcul et le système métrique.
Le 16
juin 1880, enfin, sous la IIIe République, un arrêté sur l’examen du certificat
d’études est fixé par Jules Ferry, suivi le 28 mars 1882 par la loi sur
l’enseignement primaire obligatoire : le certificat d’études
primaires "décerné après un examen public, auquel pourront se
présenter les enfants dès l’âge de onze ans" est institué
(article 6). Il s’agit d’encourager l’assiduité à l’école et de normaliser les
conditions d’acquisition du diplôme de manière qu’il devienne "recherché
et obtenu par tout élève qui aura fait de sept à quatorze ans des études
primaires régulières et complètes".
La préparation à l’examen est confiée aux instituteurs avec la mission civique d’instruire les écoliers en leur enseignant, non seulement la lecture, l’écriture, l’analyse grammaticale et logique, l’arithmétique et le système métrique, les sciences et les leçons de choses, mais aussi le chant, la morale et la patrie, l’histoire et la géographie.
La France décerne environ 20 millions de certificats d’études jusqu’au milieu des années 1960. Puis les réformes du système scolaire de la Cinquième République conduisent peu à peu tous les élèves du primaire vers le secondaire. La France passe du "certif" pour tous au "bac" pour tous. En 1971, le CEP est réservé aux adultes. En 1989, après 123 ans d’existence, il est aboli.
Heureuse initiative prise par l'équipe de Pouilly-le-Fort que de proposer les sujets de l'examen de 1959 et, en remontant dans le temps, pour celles et ceux qui voudraient se refaire la main, quelques sujets et exercices proposés par notre collègue Daniel Berlion, inspecteur d'académie, pour se plonger dans l'ambiance des années 1930.
Dans le département de la Manche, l'Annuaire de l'enseignement primaire du département de la Manche, publie chaque année, les sujets des examens de l'année précédente.
La Maison d'école de Pouilly-le-Fort
Billet posté par Yves Marion, président de la MHEM