Informations

Pour cause de réaménagement, la MHEM à Carentan est provisoirement fermée au public. Nous vous prions de nous en excuser.


Menu

lundi 10 juin 2019

Récompenses à l'école : le bon-point

Le bon-point est un système de récompense  qui fut utilisé principalement à l'école notamment, en France, dans certaines classes élémentaires.

Des bons points étaient ainsi distribués par le maître aux élèves méritants. Le bon-point était souvent matérialisé sous forme d'un petit coupon de carton tamponné, conservé par l'élève. Ils pouvaient être échangés contre une image. Par le passé les systèmes de récompense étaient une pratique courante. En plus de bons-points, existaient de nombreuses procédures : le tableau d'honneur, les billets de satisfaction, les billets d'honneur, les médailles et aussi les distributions annuelles, au mérite, de livres de prix. 

L'article d'Hippolyte Durand dans le Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire de Ferdinand Buisson, intitulé "Récompenses", est, à ce propos, particulièrement intéressant. Edition de 1911, sur le site INRP.fr 


Ce système faisait partie des premiers règlements scolaires comme le montre cet extrait, article 29 du règlement de 1834 relatif aux sanctions. L'attribution de mauvais points est ici explicitement mentionnée.


Il arrive qu'aux bons-points ait pu, parfois, être conférée une fonction éducative et informative. Celle que pouvaient aussi avoir les images, les cahiers, protège-cahiers, buvards et autres supports ...

Ainsi, les séries de bons-points en usage dans les écoles au temps de l'Etat-Français. Dans la série n° 5, des "bons point du Maréchal", intitulée "les grands savants", celui consacré à Lobligeois. Félix Lobligeois, (1874-1942), né à Bugue (Dordogne), vice-président du conseil municipal de Paris, était un radiologue qui avait fait notoirement avancer les méthodes de traitement des maladies cancéreuses. Il fut, précise l'image, une "victime glorieuse de la science française". Il mourut victime des effets des rayonnements. Il était commandeur de la Légion d'honneur (dossier LH/1648/27). Il fut le créateur avec Antoine Béclère, de la Société française de Radiologie. Une place porte son nom, à Paris, dans le 17e arrondissement.






 Yves Marion
10 juin 2019



PDF/Print