Louise Jouvin épouse Marie, "Madame Marie", avait été directrice du cours complémentaire de jeunes filles de Bréhal avant de remplacer, en 1934, Mlle Travers à Périers. En 1944, elle était donc directrice du cours complémentaire de jeunes filles de Périers quand l'immeuble ne résista pas aux bombardements. Il brûla.
Le 75e est l'occasion de se souvenir.
Mme Marie livra en un émouvant livre souvenir le témoignage unique de ses pensionnaires :"A l'angle de la place de l'Hôtel-de-Ville et de l'avenue de la Gare, un grand établissement éveillait la curi osité du touriste : c'était le cours complémentaire de jeunes filles de Périers qui fut une école primaire supérieure de 1905 à 1922".
Le 5 juin, Périers subit son premier bombardement. D’autres suivirent , détruisant la ville en quasi-totalité. Jour après jour, la directrice relate les événements, les sentiments de peur et d’angoisse qui en découlent, l'état de la ville. Face au danger, il lui faudra prendre d'importantes décisions pour mettre en sécurité les jeunes filles qui lui avaient été confiées : d’abord dans une ferme environnante, puis sur les routes, aux creux des chemins. En plein cœur de la bataille de Normandie, elles connaîtront l’exode, avant de retrouver un semblant de quiétude à Gouville, puis à Coutainville. Puis, Le 5 août, ce fut le retour pour retrouver une ville en ruine. Par la suite, l'orphelinat de Vaudrimesnil accueillera les jeunes filles jusqu'à la reconstruction d'un cours nouveau cours complémentaire sur la place du Fairage, dans le prolongement de celui des garçons.
Mme Marie, Des jeunes filles dans la bataille de Normandie, juin-juillet 1944. Carnet de bord des pensionnaires sous les bombes, Préf. M. Lebas, préfet de la Manche, Alençon, Imprimerie alençonnaise, 1949, 240 p. Ed. originale.
Edition originale. Collection Yves Marion.
Yves Marion
6 juin 2019