Informations

Pour cause de réaménagement, la MHEM à Carentan est provisoirement fermée au public. Nous vous prions de nous en excuser.


Menu

mardi 21 septembre 2021

21 septembre 1874 : mort du géologue Léonce Élie de Beaumont

 Premier de sa promotion de l’École des mines, membre de nombreuses académies scientifiques européennes et professeur au Collège de France durant quatre décennies, Léonce Élie de Beaumont s’illustra notamment en publiant avec Dufrénoy la première carte géologique de France, fruit de plus de 10 ans de travail

Léonce Élie de Beaumont naquit à Canon, près de Caen (Calvados), le 25 septembre 1798, dans le château seigneurial où sa famille aimée et respectée avait traversé sans inquiétude les années les plus périlleuses de la Révolution. Le nom de Canon les Bonnes-Gens, dont s’honore la paroisse de Canon, rappelle le souvenir d’une institution touchante qui, grâce a la libéralité du château, y entretenait une noble émulation de dévouement et de vertu.



Statue en bronze le représentant réalisée par Louis Rochet est inaugurée le 6 août 1876 sur la place Saint-Sauveur à Caen. En février 1942,  elle est déboulonnée et fondue dans le cadre de  la mobilisation des métaux non ferreux. 

Tableau d’assemblage des six feuilles de la carte géologique de la France exécutée
sous la direction d’André Brochant de Villiers, inspecteur général des Mines,
par Pierre-Armand Dufrénoy et Léonce Élie de Beaumont, ingénieurs des Mines

Suite de l'article

D’après « Annuaire des cinq départements de la Normandie », paru en 1876
Publié / Mis à jour le MARDI 21 SEPTEMBRE 2021, par La France pittoresque

PDF/Print