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La MHEM est ouverte au public sur demande et lors des permanences indiquées sur la porte d'entrée.


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samedi 16 mai 2020

Les inspecteurs de la Manche visitent la MHEM


Il y a un an, en mai 2019, les Inspectrices et Inspecteurs de l’Éducation Nationale du département de la Manche se sont transportés à Carentan pour y découvrir la Maison de l’Histoire de l’École dans la Manche.

Ils ont pu ainsi prendre connaissance du fonds existant et envisager l’utilisation pédagogique de ce fonds, tant en classe avec des élèves que pour la formation initiale ou continue des enseignants.

A cette fin, les membres dirigeants de la MHEM se tiennent à la disposition des équipes de circonscription et des enseignants pour un prêt de matériel utile à ces formations et une réflexion commune sur son exploitation pédagogique.


 Article publié le 19 mai 2019



Le jeudi 9 mai, les inspecteurs de l'éducation nationale de la Manche sont venus découvrir les ressources de la Maison de l'histoire de l'école suite à la présentation qui leur en avait été faite lors d'un conseil d'inspecteurs.

Ils ont été accueillis par Michèle Gendreau la présidente, accompagnée de Michel Le Bohec et d'Yves Marion. Janjac Leroy avait apporté la collection de diplômes conservés dans nos fonds. La municipalité de Carentan-les-Marais était également présente. Madame Fossard, maire adjoint chargée de la culture a été rejointe par Monsieur Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais. La presse était sur les lieux pour couvrir l'événement.

Les inspecteurs de la Manche au nombre de douze ont pris le temps nécessaire pour consulter les collections, se documenter, feuilleter les vieux manuels exposés, observer les diplômes et constater l'évolution de présentation, apprécier le matériel scolaire ancien... Intéressés par la présence des fusils, ils ont entendu les explications qui leur ont été fournies sur les bataillons scolaires mis en place dans les écoles sur initiatives ministérielles à la fin du 19e siècle. Il pu ainsi être répondu aux nombreuses questions qu'il ont pu poser.

La Maison de l'histoire de l'école (MHEM) se veut un outil au service de l'histoire de l'école et de la pédagogie. C'est un outil à leur service et au service des maîtres qu'ils sauront relayer et faire vivre avec toute l'efficacité souhaitée. L'espace leur est ouvert comme le sont également les pages du site.

Visite des IEN à la MHEM le 9 mai 2019




 La Manche libre du 18 mai 2019


Yves Marion
19 mai 2019

vendredi 15 mai 2020

Lien entre la guerre de 1870 et l'enseignement de la gèographie

Image guerre de 1870
Gravure guerre 1870

Bientôt auront lieu les commémorations de du 150e anniversaire de de la guerre franco-allemande de 1870.


Quel est le lien entre la guerre de 1870, la défaite et l'apprentissage de la géographie ? 
Les deux premiers points ont entrainé le développement du troisième. 

 

Surprenant ! Retour sur une période au goût amer, celle de l'après-guerre.


Pour en savoir plus visualisez la vidéo !



Vidéo: Archives & culture


Histoire de l'éducation en France selon Geneawiki

Vous trouverez, ci-après, l'histoire de l'éducation en France  figurant dans Geneawiki. 


Geneawiki est le Wikipédia de la généalogie et des généalogistes.


Nous proposons à nos lecteurs, spécialistes du domaine, de contribuer à enrichir le texte en ligne, merci de nous faire parvenir vos contributions par courriel.

 

Histoire de l'éducation en France


Le système éducatif français a connu d'importantes évolutions à travers l'histoire.
Ces évolutions n'ont pas été continues, mais cette histoire est marquée par un accès de plus en plus large à l'enseignement, depuis l'Ancien Régime jusqu'à nos jours.
Longtemps réservé à une certaine élite, l'enseignement a connu une démocratisation importante.
La question de l'enseignement est soumise à des enjeux politiques, idéologiques et économiques qui contribuent à nourrir son histoire.
Citoyens, familles, État et institutions (religieuses, économiques...) constituent les groupes de pression qui vont permettre l'aboutissement de l'école généralisée, notamment au travers des lois Ferry.
L'histoire de l'éducation en France est donc marquée par des considérations économiques (coût de l'école, valeur économique des enfants) et sociales, mais aussi par des débats sur la liberté d'enseignement et sur la laïcité


lundi 4 mai 2020

Le baccalauréat - Brocardé, mais toujours là !

On l'adore, on le déteste ! On aime à rappeler comme Charles Aznavour ces « jours du bac » qui ont marqué notre jeunesse, et on ne cesse de critiquer la lourdeur et l'inutilité de cette épreuve. Bien plus qu'un certificat d'aptitudes, elle est devenue un rite de passage à l'âge adulte pour près de neuf Français sur dix.


Isabelle Grégor

Bravo, vous avez gagné... des baies !

L'intégralité de l'article




Source: Herodote (Herodote.net est une publication de presse en ligne consacrée à l'Histoire universelle)




dimanche 3 mai 2020

Nos activités pendant le confinement - Musée national de l'Education

Parcours de médiation dans l’application Pégase

 

Info jeu
Du 26/04/2020 - Au 30/09/2020

Découvrez le parcours-jeu numérique intitulé « Lulu, enfant de la guerre 14-18 »

Public cible : En famille

Réservation : Sans réservation

Lieu de l'événement : Numérique


Un parcours-jeu numérique intitulé « Lulu, enfant de la guerre 14-18 » a été conçu à partir de l'exposition "Regards sur images, réinterprétations d'affiches de la guerre 14-18" actuellement visible dans la rubrique Expositions du moment du site web.

Pour accéder à ce jeu adapté aux enfants à partir du cycle 3, il faut tout d'abord télécharger PEGASELAB, une application créée par le Réseau Canopé accessible sur GooglePlay et Appstore.
 
Ensuite, rentrez le code 3025zjr pour jouer directement sur vos tablettes ou smartphones.

Lien sur Google play
 
 
 
Article proposé par Yves Marion

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