Il y a un an, en mai 2019, les Inspectrices et Inspecteurs de l’Éducation Nationale du département de la Manche se sont transportés à Carentan pour y découvrir la Maison de l’Histoire de l’École dans la Manche.
Ils ont pu ainsi
prendre connaissance du fonds existant et envisager l’utilisation
pédagogique de ce fonds, tant en classe avec des élèves que pour
la formation initiale ou continue des enseignants.
A cette fin, les membres dirigeants de la MHEM se tiennent à la disposition des équipes de circonscription et des enseignants pour un prêt de matériel utile à ces formations et une réflexion commune sur son exploitation pédagogique.
Article publié le 19 mai 2019
Le jeudi 9 mai, les inspecteurs de l'éducation nationale de la Manche sont venus découvrir les ressources de la Maison de l'histoire de l'école suite à la présentation qui leur en avait été faite lors d'un conseil d'inspecteurs.
Ils ont été accueillis par Michèle Gendreau la présidente, accompagnée de Michel Le Bohec et d'Yves Marion. Janjac Leroy avait apporté la collection de diplômes conservés dans nos fonds. La municipalité de Carentan-les-Marais était également présente. Madame Fossard, maire adjoint chargée de la culture a été rejointe par Monsieur Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais. La presse était sur les lieux pour couvrir l'événement.
Les inspecteurs de la Manche au nombre de douze ont pris le temps nécessaire pour consulter les collections, se documenter, feuilleter les vieux manuels exposés, observer les diplômes et constater l'évolution de présentation, apprécier le matériel scolaire ancien... Intéressés par la présence des fusils, ils ont entendu les explications qui leur ont été fournies sur les bataillons scolaires mis en place dans les écoles sur initiatives ministérielles à la fin du 19e siècle. Il pu ainsi être répondu aux nombreuses questions qu'il ont pu poser.
La Maison de l'histoire de l'école (MHEM) se veut un outil au service de l'histoire de l'école et de la pédagogie. C'est un outil à leur service et au service des maîtres qu'ils sauront relayer et faire vivre avec toute l'efficacité souhaitée. L'espace leur est ouvert comme le sont également les pages du site.
Visite des IEN à la MHEM le 9 mai 2019 |
La Manche libre du 18 mai 2019 |
Yves Marion
19 mai 2019