Informations

Pour cause de réaménagement, la MHEM à Carentan est provisoirement fermée au public. Nous vous prions de nous en excuser.


Menu

lundi 25 mai 2020

Château féodal : vie, éducation des vassaux, condition féminine et esprit de famille

Chateau en ruine
Dans le système féodal, tandis que le seigneur propriétaire, souvent absent d’une demeure au sein de laquelle il ne se réfugiait que dans les temps de péril et se trouvait alors confronté à l’oisiveté, allait chercher au dehors la guerre et les aventures, son épouse, elle, y restait, maîtresse, châtelaine, représentant son mari, chargée, en son absence, de la défense et de l’honneur du fief, un témoignage contemporain nous faisant voir combien les sentiments domestiques, l’éducation des enfants, les liens de famille ont alors acquis, dans l’isolement du château féodal, d’importance et d’intérêt

La résidence des seigneurs propriétaires de fiefs était toujours un château fortifié. Ceux même qui possédaient des villes fortes et y résidaient, avaient, dans l’intérieur, une habitation particulière entourée de fortifications et placées de manière à pouvoir communiquer facilement avec la campagne.

Le château féodal s’élevait ordinairement sur quelque colline isolée et d’un abord difficile ; son enceinte, formée de hautes murailles crénelées, flanquées de tours de distance en distance, était presque toujours entourée d’un large fossé ; on n’y entrait que par un pont-levis et en passant sous une porte défendue par une lourde herse et de fortes barrières ; quelquefois le fossé était double, ainsi que la herse et le pont-levis.
 
Extrait d'un article de la France pittoresque
 
 
 Article proposé par Yves Marion 


PDF/Print