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jeudi 8 décembre 2022

Concours national de la Résistance : l'école et la Résistance

 

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L'édito du 8 décembre 2022

« L’école et la Résistance, des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) », tel est le thème 2022-2023 du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Ce concours perpétue chez les élèves de troisième et chez les lycéens la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre d'en tirer des leçons civiques. L’Institut national de l’audiovisuel (INA), partenaire du concours depuis dix ans, met à disposition des enseignants et des élèves des documents audiovisuels issus de ses fonds d’archives afin de préparer les épreuves.

Notre sélection d’archives permet de documenter les problématiques liées aux relations entre l'école et la Résistance. Elle a été réalisée par Raphaëlle Bellon, responsable des activités pédagogiques de la Fondation de la Résistance.

Être écolier entre 1940 et 1944, c’est s’endormir en classe, affamé par les restrictions, sous le portrait du maréchal Pétain. C’est peser 7 kilos de moins que les enfants d’avant la guerre et avaler chaque jour le lait et les biscuits caséinés (riches en calories) que les enseignants distribuent dès 1941. Être écolier entre 1940 et 1944, c’est être embarqué dans la propagande du régime de Vichy, qui exècre l’école républicaine et ses instituteurs, jugés par Pétain trop « individualistes ». En réaction, l’école du « sauveur de Verdun » prône la « Révolution nationale ». Les petits Français chantent « Maréchal nous voilà », ils sont incités à écrire au chef de l’État (2 millions de lettres envoyées pour la Noël 1940) ou préparent les défilés sportifs de la fête de la Saint-Philippe, chaque 1er mai.

Grâce à des journaux de presse filmée de l’Occupation et de la collaboration, Les Actualités mondiales et France Actualités, un premier corpus montre comment l’école a été placée au cœur de l’idéologie du régime de Vichy. Des commentateurs enthousiastes montrent des élèves zélés qui préparent des lettres pour leur père réquisitionné par le S.T.O en Allemagne.

Ces films de propagande ne disent pas les actes de résistance. Le second corpus que nous proposons aux enseignants et aux élèves est justement consacré à l’évocation mémorielle, postérieure à la guerre, dans les journaux télévisés, d’actions de résistance menées dans des collèges et lycées. Vous y trouverez le témoignage d’un survivant du massacre de la ferme du By, près de La Ferté-Saint-Aubin, au cours duquel 40  étudiants parisiens du corps franc Liberté sont fusillés par la Gestapo en 1944. Un autre reportage retrace les actions menées par des élèves du lycée Lalande de Bourg-en-Bresse. Encouragés par plusieurs de leurs professeurs, ils diffusent des tracts, montent des manifestations… et sont violemment réprimés. Trente-deux élèves sont tués ou exécutés : leur établissement sera le seul lycée civil à recevoir la médaille de la Résistance.

Le Concours est ouvert aux élèves de 3e et du lycée. Ils peuvent choisir de participer individuellement (devoir sur table d’une durée de 2 heures ou de 3 heures) ou collectivement (réalisation et envoi d’un travail collectif). L’inscription est possible jusqu’au mardi 31 janvier 2023. Pour tous les détails concernant la participation, rendez-vous sur la page dédiée sur le portail du CNRD.

N’hésitez pas à nous écrire, nous vous répondrons !

L’équipe de Lumni Enseignement

Cyrielle Le Moigne-Tobla : clemoignetolba@ina.fr 

Isabelle Ducrocq-Maïa : iducrocqmaia@ina.fr

Cyrille Beyer : cbeyer@ina.fr 

 

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