Informations

Pour cause de réaménagement, la MHEM à Carentan est provisoirement fermée au public. Nous vous prions de nous en excuser.


Menu

dimanche 18 décembre 2022

Sur les traces de Régine et de Pérel

En mémoire de Régine et Pérel Modrzewiecki et de leurs parents assassinés par la barbarie Nazi

En 1994, Michèle TISSIER-LETENNEUR, alors Directrice de l'école  primaire , rue Baudricourt Paris 13ème, a réalisé ce petit film de 15 minutes en mémoire de deux sœurs,  Régine et Pérel, scolarisées pendant la dernière guerre dans cette école. 

Les parents des deux filles étaient d'origine polonaise, elles furent arrêtées par la police parce que Juives. Après avoir été internées à Drancy, elles furent, avec leurs parents, déportées à  Auschwitz Birkenau le 20 janvier 1944 par le convoi n°66 sous les matricules 3204312 et 3204311. Elles furent assassinées le 23 janvier dès leur arrivée au camp d'Auschwitz. Pérel avait 14 ans et Règine n'avait que 9 ans.

Le convoi n°66 a transporté 1153 déportés dont 144 enfants de moins de 14 ans. Parmi ces enfants, 81 avaient moins de 9 ans. 862 d'entre eux, soit 75% des déportés de ce convoi, dont toutes les filles de moins de 17 ans et tous les garçon de moins de 14 ans, furent assassinés dès leur arrivée à Auschwitz. Ce fut le premier convoi de déportation en masse (53% des déportés) de Juifs de nationalité française. Il marque ainsi un tournant important dans la déportation. Pour en savoir plus sur le convoi n°66.

Les élèves de cette école et leurs parents ont été les acteurs de ce travail de mémoire.

 



Merci à Michèle TISSIER-LETENNEUR pour ce travail de mémoire fait avec des enfants. Elle a la gentillesse d'autoriser la MHEM à publier et à mettre en ligne.En outre, Michèle a fait don à la MHEM des vêtements qui ont servi au tournage du film (une vingtaine de blouses et tabliers d'écolières) ainsi qu'un important matériel désormais constitutif du "fonds Letenneur" . Qu'elle en soit vivement remerciée.



PDF/Print