Informations

Pour cause de réaménagement, la MHEM à Carentan est provisoirement fermée au public. Nous vous prions de nous en excuser.


Menu

samedi 11 avril 2020

"L'hopital c'est la vie"

L'hôpital c'est la vie
Cassette vidéo  2002

« L’hôpital c’est la vie » slogan d’une actualité brûlante ! En Basse-Normandie, l’opération « L’hôpital c’est la vie » reste dans la mémoire de beaucoup comme une expérience forte. Notre objectif est de la valoriser auprès de tous.


«L’hôpital c’est la vie », initié par EDF, vit le jour il y a près de 25 ans – 1/4 de siècle déjà - portée par une équipe d’humanistes, pionniers et passionnés des NTIC. En s’appuyant sur les dernières innovations informatiques, ils ambitionnaient de maintenir, coûte que coûte, le lien entre des enfants écartés de l’école par la maladie et leur classe , leurs enseignants et camarades  ainsi qu’avec avec leur famille.

Immense défi au regard de l’état des technologies disponibles en 1995. Ce défi fut relevé ! Dès 1996, le dispositif fut opérationnel.

« L’hôpital c’est la vie » fédéra de nombreuses énergies, celle des porteurs du projet, celle des organismes et entreprises de parrainage, celle de nombreux soutiens qui organisèrent des événements au profit du projet et surtout celle des acteurs concernés. « L’hôpital c’est la vie » fut une des actions phares conduites, en Normandie, dans le cadre du 50e anniversaire d’EDF. Grâce à cette mobilisation de tous, l’opération bénéficia d’un budget conséquent.

« L’hôpital c’est la vie » reste une opération à jamais gravée dans l’esprit de tous ceux qui y ont participé de près ou de loin.

Pendant près de 5 années, « L’hôpital c’est la vie » fut déployé à chaque fois qu’une solution technique put être trouvée. Son succès et son utilité furent quasi unanimement reconnus.


Vidéo réalisée par le CRDP en janvier 2002 - durée 21 mn





Malheureusement, « L’hôpital c’est la vie » mourut. Au moins trois virus lui furent fatals !


Le premier virus qui lui tomba dessus fut la vague néo-libérale européenne des années 2000 qui obligea certains des partenaires, victimes de l’ouverture de leurs marchés domestiques, à réorienter leur stratégie de communication. « L’hôpital c’est la vie » n’était plus tout à fait dans leurs cibles prioritaires.

Le second virus fut paradoxalement « la normalité » acquise par opération. « L’hôpital c’est la vie » était rentré dans les mœurs. Comme on ne parle pas des trains qui arrivent à l’heure, peu à peu les projecteurs se sont détournés.

Le troisième virus fut la bêtise humaine contre laquelle les scientifiques n’ont toujours pas trouvé de remède ! Profitant des faiblesses du système immunitaire occasionnées par les deux premiers virus, quelques « caillots hiérarchiques » sortirent du bois pour, sous des prétextes fallacieux, tuer « L’hôpital c’est la vie ». Tant pis pour les victimes collatérales que furent les potentiels bénéficiaires !


Il fallut attendre plus de dix ans pour que le dispositif renaisse, tel le phénix, de ses cendres. Il aura fallu, vingt-cinq ans plus tard, un autre virus pour que sa généralisation s’impose !


Nous nous employons à constituer un dossier sur « L’hôpital c’est la vie » qui aura sa page dédiée sur le site internet de la MHEM. Nous demandons à nos lecteurs qui ont participé ou qui ont des proches ou des connaissances ayant participé à cette opération à nous envoyer leur témoignage. D’avance, nous les remercions.  Pour nous contacter


Partenaires "L’hôpital c'est la vie "
Partenaires "L’hôpital c'est la vie "

Partenaires de 

 « L’hôpital c’est la vie »

 









PDF/Print