Informations

Pour cause de réaménagement, la MHEM à Carentan est provisoirement fermée au public. Nous vous prions de nous en excuser.


Menu

dimanche 19 avril 2020

18 avril 1803 : mort du mathématicien et député Louis Arbogast, à l’origine de l’adoption du système des poids et mesures

Professeur de mathématiques à l’école d’artillerie de Strasbourg, il fut député du Bas-Rhin sous la Convention, contribuant à la promotion du télégraphe de Chappe et à l’adoption du système métrique, cependant qu’il poursuivait ses brillantes recherches sur le calcul des dérivations.

 

Louis-François-Antoine Arbogast
Louis Arbogast (Wikipédia)
Louis-François-Antoine Arbogast est né en Alsace, à Mutzig, le 4 octobre 1759. On ne possède pas de renseignements sur les premières années de sa jeunesse, ni sur ses études. On le trouve inscrit comme avocat non plaidant au Conseil souverain d’Alsace, et il paraît résulter d’un de ses mémoires qu’il était en 1787 professeur de mathématiques à Colmar.

La Révolution française le trouva professeur de mathématiques à l’École royale d’artillerie, et de physique au Collège royal de Strasbourg. Nommé directeur du Collège, devenu Collège national, d’avril à octobre 1791, puis recteur de l’Université de Strasbourg, on le voit adhérer en même temps que le maire Dietrich, en octobre 1790, à la Société des Amis de la Constitution.

Ayant vite adopté les idées nouvelles, il prend une part active à la vie politique de son pays. D’abord notable de la commune de Strasbourg, il fut élu, le 26 août 1791, député de Strasbourg à l’Assemblée législative et, aux élections du 2 septembre 1792, fut élu député de Haguenau à la Convention nationale. Il participa aux travaux de ces deux assemblées, particulièrement en ce qui concerne l’Instruction publique et dans toutes les décisions où sa compétence scientifique pouvait être utile.
Extrait d'un article du site "la France pittoresque"

Article proposé par Yves Marion 

PDF/Print