Informations

Pour cause de réaménagement, la MHEM à Carentan est provisoirement fermée au public. Nous vous prions de nous en excuser.


Menu

dimanche 7 juin 2020

Fête des mères : origine d’une institution centenaire

Gravure fête des mères

Si de nos jours cette fête annuelle est largement répandue en France et dans de nombreux pays du monde, c’est en 1906 qu’une première cérémonie de ce type se déroule dans une commune de l’Isère, mais c’est l’avènement en 1918, notamment à Lyon et sur le modèle du Mother’s Day américain, d’un concours de « La plus Grande Famille », qui donne le coup d’envoi de célébrations instaurées sur tout le territoire en 1926


(D’après « Le Dauphiné mystérieux et légendaire » (par Gilbert Coffano) paru en 1999, « Le Journal » du 28 avril 1918, « Journal des débats politiques et littéraires » du 6 juillet 1918, « L’OEuvre » du 31 mai 1926, « Le Petit Parisien » du 31 mai 1926 et « La Liberté » du 28 mai 1932)
 
Contrairement à ce que l’on a pu lire çà et là, la Fête des mères française ne viendrait pas d’une tradition américaine datant de 1914, ni même de l’initiative d’un Alsacien qui fit une proposition en 1928 au président Doumergue, et encore moins de la période de Vichy. Elle serait en réalité d’origine dauphinoise et née en 1906, les Artésiens — habitants de la commune d’Artas — étant en droit de la revendiquer.

C’est très précisément le 10 juin 1906 à Artas, petit village (de mille trois cents habitants environ) de l’arrondissement de Saint-Jean-de-Bournay en Isère, que fut créée la première fête des Mères. Tout commence avec Prosper Roche, un instituteur du pays, père de sept enfants. Engagé volontaire en 1870, cet enseignant, vraisemblablement inspiré par l’Alliance nationale pour l’accroissement de la population française, fonde l’Union fraternelle des mères de famille d’Artas en 1904.
 
Source: La France pittoresque
 
 
 Article proposé par Yves Marion 



PDF/Print