Informations

Pour cause de réaménagement, la MHEM à Carentan est provisoirement fermée au public. Nous vous prions de nous en excuser.


Menu

mercredi 19 août 2020

« 1870-1871 : la guerre franco-prussienne », sur Arte

"1870-1871 : la guerre franco-prussienne": trois témoins, des archives photo et Paris bombardé, sur Arte

 

Une batterie côtière prussienne
Une batterie côtière prussienne
Hermann Pölking-Eiken et Linn Sackarnd consacrent une remarquable série documentaire en trois volets, riche en témoignages à un conflit aussi décisif qu’oublié et qui, en moins d’un an, a fait 260 000 morts. 

 
Au cœur de l’été, Arte consacre, un documentaire inédit et de qualité, à un conflit aussi décisif qu’oublié, la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Ses conséquences : l’unification de l’Allemagne, la proclamation de la IIIe République en France et les sanglants événements de la Commune de Paris.
 
Cette guerre entre voisins met face à face près de 3 millions de soldats. Un conflit précurseur des grandes catastrophes du XXe siècle et qui, en moins d’un an (été 1870-printemps 1871), a fait 260 000 morts. Des victimes militaires, mais aussi beaucoup de civils français. Avec des noms de batailles (Wissembourg, Wœrth, Bazeilles, Sedan…) qui sont autant de cuisantes défaites pour l’armée impériale de Napoléon III. Une guerre totale, avec bombardements massifs, dont celui d’une partie de Paris, charges suicidaires et combats au corps à corps. Un conflit technologique aussi, avec l’apparition d’une nouvelle arme, le gigantesque canon Krupp, utilisé contre la capitale durant vingt jours, en janvier 1871. Ironie de l’histoire, c’est ce même canon Krupp qui avait été présenté à la foule parisienne lors de l’Exposition universelle de novembre 1867. 



Ce conflit a aussi été l’un des premiers, après celui de Crimée (1853-1856) et la guerre de Sécession américaine (1861-1865), à avoir été photographié par des reporters équipés d’appareils permettant de prendre des clichés d’une force surprenante. Même si aucune photographie n’a été prise sur le vif durant les batailles mais le plus souvent au lendemain des combats. Ruines des villes bombardées, officiers prussiens savourant leur triomphe, soldats français épuisés et le regard vide, cadavres ensanglantés, la guerre devient soudain concrète, comme le prouvent les très nombreuses archives photographiques dévoilées dans ce documentaire divisé en trois chapitres de cinquante-cinq minutes chacun.
 
Le plus étonnant est sans doute le journaliste William Howard Russell. Britannique d’origine irlandaise, bon vivant et observateur avisé, il a été le premier à publier des reportages lors de la guerre de Crimée dans les années 1850. Travaillant pour le Times, pour The Illustrated London News, nouvel hebdomadaire lu dans le monde entier, Russell est âgé de 50 ans lorsque Napoléon III déclare la guerre à la Prusse, le 19 juillet 1870. Alors que la France tient à l’écart les correspondants étrangers, la Prusse les accueille à bras ouverts. Officiellement invité par l’état-major prussien, Russell va suivre au plus près les combats, le siège de Paris, les festivités, à Versailles, de la victoire allemande. Ses témoignages sont passionnants. 

Article du Monde du 18 août 2020
 
1870-1871 : la guerre franco-prussienne, documentaire d’Hermann Pölking-Eiken et Linn Sackarnd (All., 2020, 3 x 55 min). Disponible en replay sur Arte.tv jusqu’au 16 septembre.
 
Nous vous mettons en ligne les 3 volets du documentaire accompagnés de 2 autres documents diffusés par Arte, "Les photographies de la guerre de 1870" et "Panorama de guerre".
 
 
 

"1870-1871,: la guerre franco-prussienne" - volet 1


 

"1870-1871,: la guerre franco-prussienne" - volet 2


 

"1870-1871,: la guerre franco-prussienne" - volet 3


 

1870, photographies de guerre


 

Panoramas de guerre



Source: Arte
 

PDF/Print