Informations

Pour cause de réaménagement, la MHEM à Carentan est provisoirement fermée au public. Nous vous prions de nous en excuser.


Menu

jeudi 28 avril 2022

Jeux de l'enfance : le Pirli ou Tireli

Signalé par Christophe Canivet

Dans la chronique du journal Le Rappel du 9 avril 1887, signée "Le passant", qui n'est autre que le poète bricquebéquais Charles Frémine, se trouve mentionné un article de Daniel Bourchemin paru dans la Revue des traditions populaires sur les jeux d'enfants d'Arcachon. L'auteur cite les bartuiles.

Le Rappel du 9 avril 1887

« Ce jeu existe en réalité dans le midi de la France, lui répond M. Durand-Gréville; je l'ai vu employer dans l'Hérault sous le nom d'aousselet, mot patois qui veut dire oiselet, petit oiseau. L'aousselet est un petit cylindre de bois taillé en pointe aux deux extrémités. Quand on le frappe d'un petit coup brusque avec la pelle ou même avec un simple bâton d'un pied de long, l'aousselet s'élève plus ou moins haut en tournoyant et pendant qu'il est en l'air, le joueur a le droit de le frapper de nouveau avec la pelle ou le bâton pour l'envoyer le plus loin possible ». 

Les bartuiles d'Arcachon, l'aousselet de l'Hérault, l'asselet que Mme Henry Gréville dit avoir pratiqué dans une pension de filles à Paris, c'est tout un. Je puis ajouter qu'on joue à ce jeu dans toutes les bourgades de la Basse-Normandie, particulièrement dans le département de la Manche; seulement il y porte un autre nom ; c'est le pirli.

Le Tireli

 Jeux populaires de l'enfance à rennes par lpouis esquieu 1880

Jeux d'enfants

D'après Christophe Canivet

Yves Matrion 28 avril 2022

PDF/Print