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vendredi 8 juillet 2022

Éducation des jeunes filles au XIXe siècle


"Cahiers d'une élève de saint-Denis" :  méthode d'enseignement des jeunes filles empruntée à la maison de la Légion d'honneur, proposée aux familles au XIXe siècle.

 

Préface de la première édition

"L’instruction publique ou privée des jeunes personnes pèche, en général, par le défaut de méthode; et, si elle échappe à la négligence, ce n’est que pour tomber dans un luxe scientifique qui n’aboutit le plus souvent qu’à la stérilité. Cela tient à ce que, soit dans la famille, soit dans la plupart des maisons d’éducation, la direction de leurs études manque essentiellement de ces traditions classiques qui assignent à chaque chose son temps, et soumettent l’enseignement à cette gradation naturelle qui en est la première loi et la plus sûre garantie. Un ouvrage qui répondît à ce besoin était à faire : nous voulons dire un cours gradué, qui embrassât, dans l’unité d’un enseignement progressif et simultané, l’ensemble des connaissances indispensables à l’instruction d’une jeune personne, et qui, tout en venant en aide aux institutrices, fût particulièrement utile aux mères de famille, en leur offrant le moyen de diriger elles-mêmes les études do leurs filles.

Mais le plan n’était pas arbitraire ; il fallait le demander à la pratique constante et éprouvée d’un établissement public dont le nom fît autorité. Anciennes élèves de Saint-Denis, nous n’avions qu’à recueillir nos souvenirs. La maison de la Légion d’honneur, fondée par l’État sous l’inspiration d’une grande pensée sociale, et dirigée par des institutrices illustres selon des traditions sagement combinées avec les besoins nouveaux de l’éducation et de l’instruction, nous présentait naturellement ce que nous cherchions. C’est d’après le plan d’études suivi dans cette maison, justement populaire, que nous avons rédigé l’ouvrage que nous offrons au public sous le titre de Cahiers d'une Élève de Saint- Denis.

Il est presque inutile de faire remarquer que le plan est notre seul emprunt. Le reste nous appartient et nous en réclamons toute la responsabilité, à la faveur d’une collaboration sans laquelle nous n’aurions jamais eu la prétention d’aborder un travail aussi vaste et aussi compliqué.

L’enseignement de nos cahiers est réparti en six années, subdivisées en semestres. Chaque année renferme une période complète ou ce qu’on appelle une classe.

Quant à l’esprit dans lequel l’ouvrage a été composé, les personnes éclairées peuvent être d’avance rassurées sur ce point. Nous sommes de l’école de Lhomond et de Rollin, et nous croyons que l’instruction a suffisamment atteint son but, quand elle a réussi à former le jugement et le goût. Pour le reste, ce n’est pas trop de la vie entière."

 

Janvier 1853.

 Article proposé par Jean BÉZARD 

 Pour en savoir plus

 

 

Article de "L'illustration, journal universel" du 9 octobre 1859


COURS D’ÉTUDES COMPLET ET GRADUÉ

Pour les filles et pour les garçons qui ne suivent pas les classes du collège ;

Divisé en 6 années et 12 semestres ;

Précédés de deux volumes préliminaires et suivis d’un volume complémentaire

POUVANT SUPPLÉER TOUS LES LIVRES QUI SE RAPPORTENT AUX DIVERSES PARTIES DE L'INSTRUCTION.

Chaque volume est suivi d'un choix de lectures et exercices de mémoire, faisant appendice aux matières contenues dans le volume, et suivi d’un Dictionnaire étymologique des mots techniques et peu usuels employés dans le volume.

Au moment où les vacances finissent pour la jeunesse, nous croyons devoir mettre de nouveau, sous les yeux des mères de familles, le sommaire des volumes composant les Cahiers d'une élève de Saint-Denis, dont la deuxième édition est à la veille d’être épuisée.

Cours de lecture. - Syllabaire.- Des différentes espèces de lettres. - Des différentes espèces de syllabes. - Prononciations variables, sons équivalents. - Difficultés - Exceptions. - Premières lectures courantes : contes moraux, lectures instructives, principales fêtes religieuses pendant les quatre saisons de l'année. - Lectures récréa­tives.

Instruction élémentaire. - De l’éducation. - Premiers nombres-et premiers chiffres. - Les cinq sens. - Le temps et ses divisions. - Idée générale de l’univers ou de la création. - Les astres. - Les éclipses. - Les éléments. - Les parties du monde. - Mappemonde. - L’eau, l’air, le feu, la terre. - Phénomènes naturels : le vent, les trombes, le son, l’écho, la lumière, le feu, les volcans, etc., etc. - Fables et contes.

TOME Ier. - 1er semestre de. la 1ʳᵉ année.

Préface. - I. Introduction. — II. Grammaire française - Définitions. - Lexicographie. - III. Histoire sainte : Les trois premières époques. - IV. Mappemonde ou Notions générales de géographie. - V. Géographie de l’Histoire sainte. - VI. Ancienne division de la France par provinces. — VII Arithmétique : Notions préliminaires.

TOME II. - Second semestre de la 1ʳᵉ année.

I. Grammaire française : Suite et fin de la lexicographie. - II. Histoire sainte : Quatrième, cinquième et sixième époques. - III. Géographie de l’Histoire sainte (suite). - IV. Arithmétique (suite). - V. Système métrique. - VI. Mappemonde ou Notions générales de géographie (suite). - VII. Division de la France par départements. —VIII. Table chronologique des rois de France.

TOME III. - 1er semestre de la 2e année.

I. Grammaire française : Syntaxe. - II. Histoire sainte (suite et fin). - III. Géographie de l’Histoire sainte. - Appendice : Voie douloureuse ou Chemin de la croix. - IV Histoire ancienne : - Égyptiens. - V. Assyriens. - VI. Mèdes et Perses. - VII. Lydiens et Troyens. - VIII. Phéniciens. - IX. Ères chronologiques. - Définitions. - X. Éléments de cosmographie. - XI. Géographie de l’Asie moderne. - XII. Arithmétique (suite). — XIII. Départements et arrondissements de la France.

TOME IV. - Second semestre de la deuxième année.

I. Grammaire française : Syntaxe (suite et fin). - II. Mythologie. - III. Appendice à la mythologie. - IV. Histoire ancienne. - Grecs. - Royaume de Macédoine.- Expéditions d’Alexandre. -Appendice à l’histoire des Grecs et des Perses. - V. Sciences et arts chez les Grecs - VI Arithmétique (suite). - VII. Étude préparatoire dé l’histoire de France. — VIII. Géographie de la France.

TOME V. - 1er semestre de la 3e année.

I. Grammaire française : Orthographe. - II. Récapitulation historique. - III. Histoire ancienne.- Successeurs d’Alexandre. - IV. Macédoine et Grèce. - Derniers temps. - V. Royaume d’Égypte ou des Lagides. - VI. Royaume de Syrie ou des Séleucides. - États secondaires. - VII. Royaume de Pergame. - VIII. Royaume de Cappadoce. - IX. Royaume de Pont. - X. Royaume d’Arménie. - XI. Royaume de Bithynie. - XII. Appendice à l’Histoire ancienne. - Sicile. - XIII. Les sept Merveilles du monde. - XIX. Éléments de cosmographie. - Sphère armillaire. - XV. Géographie de l’Afrique moderne. -XVI. Étude préparatoire de l’Histoire de France (suite). - XVII. Curiosités historiques. - Blason. - Dictionnaire des termes héraldiques. - XVIII. Histoire de Paris et des principaux monuments.

TOME VI.- Second semestre de la 3e année.

I. Histoire romaine : Première, deuxième et troisième périodes. - II. Appendice à l’histoire romaine. - Germains - III. Sciences et arts chez les Romains. - IV. Notions diverses sur les Romains. - V. Histoire de l’Église (première partie). - VI. Arithmétique (suite). - VII. Éléments de cosmographie.- Système solaire. - VIII. Étude préparatoire de l’histoire de France (suite).

TOME VII. - 1er semestre de la 4e année.

I. Récapitulation chronologique de l’histoire ancienne. - II. Notions chronologiques sur l’empire romain à la fin du quatrième siècle, pour servir l’intelligence de l’histoire du Moyen Âge.- III. Histoire du Moyen Âge : Première partie. - IV. Histoire de l’Église (suite). - V. Géographie de l’Europe moderne. - VI. Introduction à l’étude de l’histoire naturelle.- VII. Précis de l’histoire de la langue française.


 

TOME VIII. - Second semestre de la 4e année.

I. Histoire du Moyen Âge : Deuxième partie. — II. Histoire de l’Église (suite). - III. Géographie de l’Europe moderne (suite et fin). - IV. Traité de versification française, suivi d’un appendice.

TOME IX. - 1er semestre de la 5e année.

I. Histoire moderne : Première partie. - II. Histoire de l’Église (suite). - III. Géographie de l’Amérique. - IV. Curiosités historiques. - Drapeaux et emblèmes de la France. - V. Notions élémentaires de botanique.

TOME X. - Second semestre de la 5e année.

I. Histoire moderne : Deuxième partie. - II. Histoire de l’Église (suite). - III. Géographie de l’Océanie. - IV. Notions élémentaires de zoologie. - V. Principales inventions et découvertes.

TOME XI. - 1er semestre de la 6e année.

I. Principes de littérature. - II. Histoire de la littérature ancienne. - Appendice à la poésie des Hébreux. - Résumé de l’histoire de la littérature latine. - Appendice à la littérature grecque et latine,- III. Histoire de la littérature française. - Appendice à la littérature française. - IV. Introduction à la philosophie. - V. Table chronologique des principaux événements de l’histoire contemporaine depuis 1789. - VI. Bibliographie ou Indications de lectures.

TOME XII. - Second semestre de la 6e année.

I. Notions élémentaires de philosophie. - Appendice à la théodicée. - Appendice à la morale. - II. Histoire de la philosophie. - III. Complément de la philosophie. - IV. Philologie des langues européennes. - V. Littérature italienne. - VI. Littérature portugaise. - VII. Littérature espagnole. - VIII. Littérature anglaise. — IX. Littérature allemande. - X. Précis de l’histoire générale des études. - XI. Biographie des femmes célèbres. - XII. Notions géographiques complémentaires.

TOME XIII.- Volume complémentaire.

I. Considérations générales. - II. Histoire de l’architecture et des architectes. - III. Histoire de la sculpture. - IV. De la peinture et des peintres. - V. Gravure et lithographie. - VI. Histoire de la musique et des musiciens. - Dictionnaire des termes techniques en musique. - VII. Notions d’astronomie. - VIII. D’archéologie. - IX. De numismatique. - X. De paléographie et de bibliographie. - XI. De physique. - XII. De chimie. - XIII. De météorologie. - XIV. De géologie et de minéralogie. - XV. D’algèbre. - XVI. De géométrie. - XVII. De la vapeur et de ses applications. - XVIII. De la télégraphie électrique. - XIX. De la galvanoplastie. - XX. De la chloroformisation. XXI. De la photographie. — XXII. De l’aérostation.

PRIX des VOLUMES

On peut prendre séparément chaque année, et recevoir franco , par la poste, les volumes brochés ou cartonnés, en joignant 25 cent, au prix de chaque volume.

 

 

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