Informations

Pour cause de réaménagement, la MHEM à Carentan est provisoirement fermée au public. Nous vous prions de nous en excuser.


Menu

jeudi 14 septembre 2023

Le 6 janvier 1856, à 16h 30, c'est l'heure de la récré dans la cour du collège de Cherbourg quand...

 Le 6 janvier 1856, à 16h 30, c'est l'heure de la récré dans la cour du collège de Cherbourg quand...

Journal de Seine-et-Marne 19/01/1856

Nous reproduisons textuellement le passage suivant de la lettre d'un jeune Meldois, élève du collège de Cherbourg, adressée à sa famille.

« On a observé le 6 janvier, un phénomène céleste à Cherbourg, et les vieilles Normandes ne manquèrent pas de trouver là-dedans quelques signes funestes. — C’est signe de peste, disait l’une ! — Non, vous dis-je, c’est signe de guerre, disait l'autre ! — Mais, moi, je vous dis que c’est signe de famine, disait une troisième; et ainsi la conversation s’échauffant, on en serait peut-être venu aux coups si la police ne les avait pas interrompues. Toutes ces conjectures avaient lieu à propos de ce phénomène qui n’était autre chose qu’un aérolithe qui est tombé à Gatteville, à une lieue de Cherbourg à peu près. C’était très-joli à voir ; cela a fait absolument l'effet d’une chandelle romaine renversée, avec des boules rouges, vertes et bleues. C’est arrivé à 4 heures 1/2 pendant la récréation, et comme il faisait un peu nuit, la cour a été éclairée tout d’un coup d’une couleur à la fois jaunâtre et verdâtre. Une demi-heure après, on voyait encore l’espace qu'il avait parcouru, et qui était marqué par une grande traînée blanche.

NB : on met le Meldois où ? A Meaux, bien évidemment.




De la part de Christophe Canivet


PDF/Print