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mercredi 30 janvier 2019

Autorisation du recteur Jamet à Françoise Menand pour exercer les fonctions d'institutrice primaire à Cametours



Autorisation: Ecole primaire de filles
Don anomyme à la MHEM


La compétence des maitres d’école a toujours posé question. Les enquêtes successives sont là pour l’attester, que ce soient celles de Condorcet, de la restauration qui conduit le ministre de l’Instruction, de Vatimesnil, à suggérer l’idée de ce qui deviendra, quelques années plus tard, les conférences pédagogiques, ou celles de Guizot justifiant la loi sur l’instruction primaire du 28 juin 1833.

C’est l’ordonnance de 1816 qui impose à tout futur maître de posséder un brevet de capacité obtenu après un examen. Cette obligation est étendue aux institutrices laïques par les circulaires de 1819 et 1820.

Cette condition se doublait d’une autre pour exercer les fonctions d’institutrice. Il fallait obtenir une autorisation spéciale du recteur d’académie.

Ainsi, le 16 mai 1829, Françoise Menand, originaire de Cametours où elle est née, munie d’un brevet de capacité obtenu à la même date, se voit délivrer par l’abbé Pierre Jamet, recteur de l'académie de Caen, une autorisation pour exercer les fonctions d’institutrice primaire dans la commune de Cametours. Observons que le Comité de surveillance de l’Instruction primaire séant à Coutances a donné préalablement un avis favorable. Observons également que l’autorisation est accordée au vu de l’ordonnance royale concernant l’instruction primaire du 21 avril 1828 prise par Charles X et préparée par Henri de Vatimesnil. Les brevets de capacité sont délivrés par le recteur. Les candidats au brevet sont admis à subir l'examen sur présentation du certificat de bonne vie et mœurs et d'un certificat d'instruction religieuse. Il est clairement précisé que la réglementation relative à l'enseignement primaire s'applique également aux écoles de filles.

Ce document entré dans les collections de la Maison de l'histoire de l'école dans la Manche (MHEM) est un remarquable exemple des dispositions voulues pour encourager le développement d’une instruction primaire en France mentionnées dans le décret impérial du 17 mars 1808 et dans l’ordonnance royale du 29 février 1816 (art. 11 et 39).

Références :

Daniel Toussaint, « Un examen pour les instituteurs : le brevet de capacité de l’instruction primaire dans le département de la Somme (1833-1880) », Histoire de l’éducation [En ligne], 94 | 2002, mis en ligne le 07 janvier 2009, consulté le 30 janvier 2019. URL : http://journals.openedition.org/histoire-education/814 ; DOI : 10.4000/histoire-education.814

Antoine Prost, L’enseignement en France, 1800-1967, Paris, Armand Colin, « Collection U », 1968, 522 p.

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