Logo CTHS |
Deux jeunes docteurs, Côme Simien et Arnaud Georges Desvignes, ont été récompensés pour la qualité de leur thèse ainsi que quatre sociétés savantes, porteuses d’un projet particulièrement innovant : la Fédération des sociétés savantes des Vosges, la Société linnéenne de Lyon, l'association Les Troglodytes de Mirebeau, la Société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Saint-Malo.
La Fondation des travaux historiques et scientifiques, abritée par l’Académie des sciences morales et politiques, a remis pour la première fois ses prix le 10 décembre à l’occasion d’une cérémonie à l’Institut de France.
Les prix ont été attribués, après une expertise des sections du CTHS, par le conseil de la Fondation, le 5 novembre dernier. Celui-ci, présidé par le Secrétaire perpétuel Jean-Robert Pitte, est composé de : Michelle Bubenicek, directrice de l’École nationale des chartes, Maurice Hamon, président du CTHS, Christophe Marion, délégué général du CTHS et de quatre académiciens : Pierre Brunel, Philippe Levillain, Jean Tulard, Emmanuel Le Roy-Ladurie. Avec la Fondation des travaux historiques et scientifiques, le CTHS renoue avec une tradition, héritée du XIXe siècle, de soutien aux actions des sociétés savantes.
Remise du prix
Remise du prix
Article proposé par Yves MARION