Informations

Pour cause de réaménagement, la MHEM à Carentan est provisoirement fermée au public. Nous vous prions de nous en excuser.


Menu

dimanche 15 décembre 2019

Un instituteur de Bar-le-Duc distingué par la Société pour l'Instruction élémentaire en 1839

le 16 juin 1839, le conseil d'administration de la Société pour l'Instruction élémentaire, réuni à Paris, attribua à Monsieur Guillet, instituteur à Bar-le-Duc (Meuse), la mention honorable au vu du rapport avantageux sur le zèle et le dévouement dont il a fait preuve dans la direction de son établissement. Avec les félicitations, suivent les signatures des membres administrateurs de la Société. Il s'y reconnait la signature du président Dupin. André Marie Jean Jacques Dupin, dit « Dupin aîné », né à Varzy dans la Nièvre le 1ᵉʳ février 1783 et mort à Paris le 11 novembre 1865, était avocat, magistrat et homme politique français. Il fut élu à l'Académie française le 21 juin 1832 au fauteuil numéro 35.

La Société pour l'instruction élémentaire est la plus ancienne des associations laïques d'enseignement primaire en France ; elle a été constituée le 17 juin 1815, c'est-à-dire la veille de Waterloo.
Elle a eu pour premier objet la propagation de l'enseignement mutuel. Voir Dictionnaire Ferdinand Buisson en ligne : consulter

Une belle pièce de ma collection avec l'en-tête de la société fondée en 1815. 


Collection personnelle.

Yves Marion
15 décembre 2019

PDF/Print