Informations

Pour cause de réaménagement, la MHEM à Carentan est provisoirement fermée au public. Nous vous prions de nous en excuser.


Menu

mercredi 11 août 2021

Pierre-Joseph Odolant-Desnos, médecin et historien, né à Alençon


Pierre-Joseph Odolant-Desnos naquit à Alençon le 21 novembre 1722. Il sortait à peine du berceau lorsqu’il perdit son père qui, quoiqu’il eût rempli des fonctions lucratives dans les îles de Ré et de Cayenne, ne lui laissa qu’une fortune très bornée. Sa mère, convaincue des avantages d’une éducation soignée, confia celle du jeune Desnos à un honnête ecclésiastique de ses parents, qui, doué de plus de bon sens que de science, et possédant plus de philosophie qu’il n’était permis alors d’en avoir, surtout lorsqu’on était le curé d’un village, éloigna son élève des sentiers battus de la routine et le familiarisa avec les bonnes méthodes qui aplanissent les difficultés de la langue latine.

Après de bonnes études au collège des Jésuites puis un cours de médecine à Paris, il s’établit dans son Alençon natale où il pratique son art avec succès tout en étudiant l’histoire de sa contrée, fournissant dès lors une grande quantité d’articles composant de célèbres dictionnaires. On lui doit notamment Les Mémoires historiques sur la ville d'Alençon et sur ses seigneurs. 



 Lire la suite de l'article publié par la France pittoresque


(D’après « Notice biographique et littéraire
sur Odolant-Desnos » (par Louis Dubois) paru en 1810)

PDF/Print