Informations

Pour cause de réaménagement, la MHEM à Carentan est provisoirement fermée au public. Nous vous prions de nous en excuser.


Menu

vendredi 21 janvier 2022

Contribution à l'histoire des écoles de Carentan.



La première école "des enfants de la Psalmette" remonterait à 1637. En 1745, une école de charité aurait fonctionné à l'hospice. Vers la fin du  XVIIIe siècle se serait implantée, rue du Grand Vanoble, l'école des frères Yon.

Est-ce cette école de Carentan qu'évoque Wilfrid Marie-Cardine dans cet extrait de l’article « Normandie » du Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire sous la direction de Ferdinand Buisson, édition de 1889, partie 1, tome 2, p. 2116.  : 

Les meubles donnés à l'école des frères fondée à Carentan en 1774 étaient les suivants : "dans la petite classe : cinq bancs ou tables à écrire de 15 pieds de longueur chacun sur 13 pouces de largeur et six petits bancs pour asseoir les enfants, de la longueur susdite et 6 pouces de largeur, supportés chacun par quatre pieds assemblés dans des soles encastrées de leur épaisseur dans le pavé, une chaire pour le frère sous le siège de laquelle était une petite armoire avec une serrure; dans la grande classe : six bancs pour asseoir les enfants, dont trois de 14 pieds de longueur et trois autres de 15 pieds sur 6 pouces de largeur, supportés comme les précédents, le tout d'orme, excepté les soles et les pieds qui sont en chêne, et de plus une chaire pour le frère comme ci-dessus".


L'école des frères Yon. En fait il s'agit de Frères des écoles chrétiennes qui ont aussi été appelés Frères de Saint-Yon ou Frères Yontais pour la raison qu'ils tenaient au XVIIe siècle leur principal établissement au manoir de Saint-Yon près de Rouen. 

Voir Gazette des Arcades n° 4 et 5, décembre 2016 et juin 2017 (en vente à la Maison de la Presse de Carentan) un très bel article d'Olivier Jouault consacré aux "écoles dans la bailliage de Carentan sous l'Ancien Régime". 

Note Yves Marion, 21 janvier 2022





PDF/Print