Informations

Pour cause de réaménagement, la MHEM à Carentan est provisoirement fermée au public. Nous vous prions de nous en excuser.


Menu

mercredi 31 janvier 2024

Augustine Tuillerie alias G. Bruno : "Le tour de France par deux enfants"





Qui n'a pas lu ou entendu parler du "Tour de France par deux enfants" ? Il a été précédé de "Francinet" publié en 1869,  suivi des "Enfants de Marcel" et aussi  d'un "Tour de l'Europe pendant la guerre". 

En 1877, Augustine Tuillerie, sous le pseudonyme de G. Bruno, écrit le manuel scolaire « Le Tour de la France par deux enfants ». Le livre connait un succès énorme, il est vendu à toutes les écoles, publiques ou religieuses, ainsi qu’aux collectivités locales ou associations diverses, et atteint un tirage de presque 8 millions d’exemplaires en 1914. Une version expurgée des termes jugés trop proches de l'obédience cléricale sera publiée en 1906.


Mais qui connait l'auteur ? On connait G. Bruno mais peu Augustine Tuillerie, Augustine Fouillée en secondes noces. 


Cet ouvrage de Michèle Dassas vient à point nommé. Il retrace la vie extraordinaire de l’auteure de « Le Tour de France par deux enfants »,  Augustine Tuillerie alias G. Bruno. Sous la forme d'un roman historique, le lecteur suit ce parcours extraordinaire en même temps que celui de son mari, Alfred Fouillée, le philosophe, ainsi que celui de son fils né d'un premier mariage, Jean-Marie Guyau, philosophe et poète libertaire, parfois été considéré comme le « Nietzsche français ».





PDF/Print