"Nous manquons de professeurs. Il faut dire que de réformes bâclées en promesses non tenues, le métier n'a cessé d'être discrédité depuis des décennies. Face à des décisions politiques et des discours publics qui ont contribué à produire une pénurie aujourd'hui devenue structurelle, il est urgent de redonner sa pleine valeur à cette profession. Il convient également d'en rappeler le sens et la portée. Car, là, se joue rien de moins que la découverte par nos enfants de ce qui libère et ce qui unit. Et donc, l'avenir de notre démocratie".
Le ton est donné dans cet opuscule publié par SeuiLibelle il y a quelques mois. Alerter, informer, questionner, telles sont les raisons de cette collection et c'est bien ce que nous propose Philippe Meirieu.
Pour un prix modique de 4,50 €, le lecteur trouvera à la fois une analyse claire et honnête et les éléments d'une réflexion pour tenter de sortir de l'ornière... si l'on veut bien en sortir !
Pourquoi, en 2024, en sommes-nous arrivés là quand Georges Gusdorf posait déjà la question en 1963 : Pourquoi des professeurs ? Paris, Payot, 78 p. Le professeur affirmait-il n'est pas" le répétiteur d'une vérité toute faite". Au contraire, il doit assumer une fonction anthropologique car il appelle les êtres qui lui sont confiés à grandir en humanité. Ou, ce que, plus proche de nous, rappelle Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l'Education nationale en plaidant pour une école républicaine fraternelle.
Yves Marion, 4 février 2024
Philipe Meirieu, Qui veut encore des professeurs ?, Paris, Seuil; collection "Seuil Libelle", août 2023, 56 p.,