Informations

Pour cause de réaménagement, la MHEM à Carentan est provisoirement fermée au public. Nous vous prions de nous en excuser.


Menu

lundi 27 mai 2019

Caisse des écoles de Saint-Vaast-la-Hougue

Les caisses des écoles sont destinées à encourager et à faciliter la fréquentation des écoles par des récompenses accordées aux élèves assidus et par des secours donnés aux élèves indigents.

Le premier exemple d'une caisse des écoles organisée sous ce nom avec un caractère bien précis remonte à l'année 1849. A cette époque, quelques compagnies de la garde nationale des quartiers qui forment aujourd'hui le deuxième arrondissement de Paris eurent l'heureuse idée d'encourager l'éducation et l'instruction des enfants pauvres de leur quartier et de constituer par des cotisations un premier fonds au moyen duquel on pût récompenser le travail des élèves et venir en aide à leurs familles.Treize ans plus tard, une initiative semblable fut prise avec un succès égal dans le dix-neuvième arrondissement.

Des dispositions spéciales introduites par le ministre Victor Duruy dans la loi du 10 avril 1867 généralisèrent l'institution, en lui laissant toutefois son caractère facultatif.

Le mouvement en faveur des caisses des écoles se ralentit un peu dans les dernières années de l'Empire ; les événements de 1870 désorganisèrent un grand nombre de ces institutions locales.

En décrétant l'obligation scolaire, le législateur a estimé que l'institution des caisses des écoles en était le corollaire indispensable. Aussi la loi du 28 mars 1882 porte-telle dans son article 17 que « la caisse des écoles instituée par l'article 15 de la loi du 10 avril 1867 sera établie dans toutes les communes ».

Désormais, toutes les communes vont créer leur propre caisse des écoles, plus ou moins rapidement, parfois sans empressement excessif. Ainsi en est-il à saint-Vaast-la-Hougue comme ailleurs. G. Hatin, maire, et les membres du conseil municipal arrêtent en séance, le 15 décembre 1908  les statuts de la caisse des écoles de Saint-Vaast-la-Hougue. Laquelle, dirigée par un comité, présidé par le maire, "a pour but de faciliter la fréquentation des classes par des récompenses, sous forme de livres utiles et de livrets de caisse d'épargne aux élèves les plus appliqués, et par des secours aux élèves indigents ou peu aisés, soit en leur donnant les livres et fournitures de classe qu'ils ne pourraient se procurer, soit en leur distribuant des vêtements et des chaussures et, pendant l'hiver, des aliments chauds." 

Les ressources proviennent (article 2) de subventions, de fondations ou souscriptions; de produits de quêtes et fêtes bienfaitrices et aussi de dons en nature. Nous savons, par exemple, que la famille Deries, qui avait établi son lieu de villégiature route de Réville, participait. Mesdames Simon et Deries, grand-mère et mère de Madeleine Deries, tricotaient au profit de cette caisse des écoles. 





Guillaume Hatin, maire de Saint-Vaast-la-Hougue, chevalier de la Légion d'honneur, était né à Poitiers (Vienne) le 4 février 1858, et décédé à Saint-Vaast-la-Hougue le 14 septembre 1915 (Mémorial Genweb). Date à vérifier car sur le dossier de Légion d'honneur les dates portées sont le 25 septembre 1915 et 25 septembre 1925 (base Léonore) ! 



Yves Marion
28 mai 2019


Sources: 

Dictionnaire Ferdinand Buisson, édition électronique

Le temps des instituteurs. Site animé par Guy Dessaw.

Guillaume Hatin

PDF/Print