Informations

Pour cause de réaménagement, la MHEM à Carentan est provisoirement fermée au public. Nous vous prions de nous en excuser.


Menu

dimanche 23 février 2020

La MHEM à la médiathèque de Carentan

A l'initiative de M. Lhonneur, maire de Carentan-les Marais, la MHEM a quitté provisoirement son local habituel, 12 rue du Château, pour s'installer au premier étage de la médiathèque, square Hervé Mangon. Excellente initiative qui a permis à de nombreux lecteurs de découvrir la Maison de l'histoire de l'école. Pour créer une ambiance scolaire, une salle de classe a été reconstituée au moyen de tables d'écoliers, d'un tableau, de diplômes, de blouses et de matériel et livres scolaires divers. Ce samedi 22 février, Michelle Gendreau, la présidente, assurait l'accueil et, pour l'occasion, avait volontiers repris le rôle de maîtresse d'école. 

Des amis, Marina et Cédric, venus découvrir la MHEM, intéressés par la démarche, n'ont pas manqué de se plier  à l'exercice du jour. Non sans une certaine satisfaction évidente, ils ont été invités, sous le regard vigilant de la maîtresse, à tremper la plume Sergent-Major dans l'encrier rempli de l'encre violette d'antan et à recopier, sur une page de cahier à l'en-tête de la MHEM, la maxime du jour portée au tableau : "l'oisiveté est la mère de tous les vices". Ayant réussi l'exercice, ils ont néanmoins reconnu qu'il n'était pas si simple d'écrire avec une plume d'acier emmanchée au bout d'un porte-plume. 




MHEM, 22 février 2020, exercice d'écriture.


cliché Marina Chauvet

Mis en ligne, Yves Marion, 23 février 2020

PDF/Print