Le centenaire de l'école normale d'instituteurs du département de la Manche a donné lieu à des manifestations de grande ampleur. Saint-Lô était en liesse ces samedi et dimanche 16 et 17 mai 1936. Ce fut une grande fête de la jeunesse : un "triomphe", pouvait titrer Le Gars normand, le journal local. Le comité présidé par l'inspecteur d'académie, Georges Vattier, n'avait pas lésiné sur les moyens.
Pour l'occasion, le comité avait fait appel au poète Eléonor Daubrée*. Né à Gouville le 31 janvier 1881, il a fait une carrière dans l'enseignement. Instituteur puis directeur d'école, il était en poste à l'école primaire de garçons de Lessay. Passionné de poésie, on lui doit de nombreux recueils qui connurent un succès certain.
L'ancien élève de l'école normale de Saint-Lô, promotion 1897-1900, ne pouvait rester insensible à la sollicitation, comme en témoigne le poème suivant.
* Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 1, éd. Eurocibles, Marigny, 2001
MAJ : Yves Marion, 6 février 2020