Adolphe Desprairies (1851-1896) était notaire à Carentan, rue de l'Eglise. Historien, il était membre de la Société des Antiquaires de Normandie fondée en 1824 par Arcisse de Caumont. En 1885, il adresse une note sur les petites écoles du canton de Carentan avant la Révolution. Cette note à été publiée dans le tome XIII du Bulletin de la Société des Antiquaires de Normandie, 1883, 1884, 1885, pages 247 et suivantes.
Le Bulletin est consultable au siège de la Société, à la Bibliothèque universitaire Pierre Sineux de l'université de Caen ainsi qu'en ligne sur Gallica.
la notice concernant Brévands figure pages 255 et 256. L'orthographe de l'auteur en a été respectée.
L'école de Brévands date de 1628. C'est la plus ancienne fondation scolaire que nous ayons rencontrée dans nos recherches. Il est à remarquer que le jour même où il créait cette école, le seigneur de Brévands fondait, dans sa
paroisse, par un autre acte, un service régulier de prédications desservi par
les Cordeliers de Valognes et de Bayeux
alternativement. Pour lui, cette seconde
fondation complétait la première, et les sermons des Cordeliers devaient achever
l'œuvre de moralisation qu'il s'était proposée
en établissant une école.
Voici dans toute sa naïveté le texte du contrat de fondation :
" Du 13e jour de septembre 1628, devant les tabellions roïaux de Carentan, fut prt noble seigneur messire Pierre de la Luzerne, chevalier, seigneur de Brévands, gouverneur pour le roy en ses ville et chasteau du Mont-St-Michel, lequel en recognaissance des biens qu'il a plu à Dieu de lui donner et affin de l'avoir en recommandation par les paroissiens de lad. paroisse aux prières qui seront dites et faictes par eux et leurs successeurs, a donné et omosné et par ces présentes donne et omosne au presbtre son chapelain qui sera député pour tenir collège aud. lieu de Brévands pour l'instruction de la jeunesse, la somme de 40 livres tournois de rente… à la charge aud. presbtre qui sera commis à tenir collège, de dire et célébrer en l'intention dud. seigneur donateur deux messes en bas par chacque sepmaine avant que de commencer led. collège, le tout à la volonté dud. presbtre, parce toutteffois qu'il sera tenu en advertir led. seigneur ou Messieurs ses fils pour y aller si faire le veullent..... Lequel maistre d'escole sera pareillement tenu de faire dire et chanter, par chacque jour, au soir, avant que de donner congé à ses escoliers un salut et les oraysons ainsy qu'il est d'usage aux escoles à l'intention dud. Sgr donateur... en cas où le presbtre qui sera commis par led. seigneur ou ses successeurs à tenir led. collège ne se gouvernast congreument ainsy qu'il est requis ou bien qu'il ne s'acquittast pas de son debvoir, en ce cas led. seigneur donateur ou ses successeurs y pourront commettre tel autre à sa place qu'ils adviseront bien et en déposer et mettre hors celuy qui y sera..."
M.A. Desprairies
Mis en ligne le 9 septembre 2020 par Yves Marion