France Culture, La Fabrique de l'Histoire, dans la série "Histoire de la Révolution française" a rediffusé en juillet l'épisode : Olympe de Gouges, une femme du XXIème siècle...
Portrait Olympe de Gouge |
Peu soucieuse de rester discrète alors que son statut de femme l’exige, elle écrit également en 1791, sa *Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne * qui obtient peu d’écho mais préfigure la pensée féministe moderne. Favorable à une société démocratique et hostile à l’intervention populaire, Olympe de Gouges est dépeinte avec mépris comme une exaltée politique, une virago, une auteure sans grand intérêt ou une courtisane.
Aujourd’hui, cette oubliée de l’histoire guillotinée pour ses idées est considérée comme une humaniste visionnaire. Elle est même pressentie pour entrer au Panthéon. Ses textes sont réédités, sa vie, son œuvre inspirent des écrivains, sont adaptés au théâtre ou même en bande dessinée.
Avec Olivier Blanc (historien, spécialiste d’Olympe de Gouges) *Catel Muller * et *José-Louis Bocquet * (auteurs d’une BD sur la vie d’Olympe de Gouges) *Elsa Solal * (écrivaine et scénariste) *Clarissa Palmer * (historienne) et *Annie Vergne * (comédienne et metteur en scène)
Article proposé par Yves Marion