Hommage de Xavier Darcos, Chancelier de l'Institut de France à Jean Cluzel, disparu le 12 septembre 2020
Jean Cluzel (La Montagne)
Chers amis, chers auditeurs,
Endeuillée par la disparition de son fondateur, Jean Cluzel, Canal Académies lui rend un hommage que vous trouverez dans son intégralité sur notre site. Par la voix du secrétaire perpétuel de son académie, Jean-Robert Pitte, tous nos confrères, qui contribuent activement à la vie de notre radio, lui expriment leur gratitude.
Comme il l'aurait sans doute souhaité, nous vous proposons cette semaine un programme sur le thème de la transmission, autrement dit de l'école.
La rentrée scolaire est particulièrement propice à la mise en lumière des questions éducatives.
Or, depuis mai dernier, l’Institut de France accueille en son sein une nouvelle fondation qui leur est dédiée. Créée à l’initiative d’Anne Coffinier la Fondation Kairos s’est donné la belle mission de soutenir les projets éducatifs innovants en France et dans le monde francophone tout en favorisant la transmission de la connaissance et de la culture classique (1).
Comme l’explique Anne Coffinier dans l’entretien qu’elle nous a accordé, ces deux objectifs vont de pair car, “contrairement à un lieu commun, la culture classique est un socle fondamental permettant de mieux s’adapter aux évolutions technologiques et sociologiques actuelles et intégrer les projets éducatifs innovants”.
De la sorte, la Fondation Kairos rejoint les nombreuses initiatives soutenues par l’Institut de France en matière d’éducation. Citons notamment les Fondations Egalité des chances, Intelligence artificielle pour l’école, Acteur de mon avenir…, une trentaine en tout, dont l’ambition est d’apporter leur contribution au bon fonctionnement de notre école.
Notre programmation de cette semaine lui est entièrement consacrée. Elle met l’accent sur le foisonnement salvateur qui, depuis une dizaine d’années, anime le monde de l’enseignement, aussi bien public que privé. Elle fait aussi une large part au développement des neurosciences qui, comme vous le verrez, mettent en évidence le rôle joué par la culture classique dans le développement cognitif des enfants et des jeunes adultes. Une nouvelle preuve que tradition, innovation et imagination peuvent aller de concert.
Bonne écoute !
Xavier DARCOS
Chancelier de l’Institut de France
(1) www.fondationkairoseducation.org
Article proposé par Yves Marion