Informations

Pour cause de réaménagement, la MHEM à Carentan est provisoirement fermée au public. Nous vous prions de nous en excuser.


Menu

dimanche 23 février 2020

La MHEM à la médiathèque de Carentan

A l'initiative de M. Lhonneur, maire de Carentan-les Marais, la MHEM a quitté provisoirement son local habituel, 12 rue du Château, pour s'installer au premier étage de la médiathèque, square Hervé Mangon. Excellente initiative qui a permis à de nombreux lecteurs de découvrir la Maison de l'histoire de l'école. Pour créer une ambiance scolaire, une salle de classe a été reconstituée au moyen de tables d'écoliers, d'un tableau, de diplômes, de blouses et de matériel et livres scolaires divers. Ce samedi 22 février, Michelle Gendreau, la présidente, assurait l'accueil et, pour l'occasion, avait volontiers repris le rôle de maîtresse d'école. 

Des amis, Marina et Cédric, venus découvrir la MHEM, intéressés par la démarche, n'ont pas manqué de se plier  à l'exercice du jour. Non sans une certaine satisfaction évidente, ils ont été invités, sous le regard vigilant de la maîtresse, à tremper la plume Sergent-Major dans l'encrier rempli de l'encre violette d'antan et à recopier, sur une page de cahier à l'en-tête de la MHEM, la maxime du jour portée au tableau : "l'oisiveté est la mère de tous les vices". Ayant réussi l'exercice, ils ont néanmoins reconnu qu'il n'était pas si simple d'écrire avec une plume d'acier emmanchée au bout d'un porte-plume. 




MHEM, 22 février 2020, exercice d'écriture.


cliché Marina Chauvet

Mis en ligne, Yves Marion, 23 février 2020

vendredi 21 février 2020

Saint-Lô, école primaire supérieure de jeunes filles

 Ecole primaire supérieure de garçons, 1904
devient, en 1907, l'école primaire supérieure de jeunes filles*
 Ecole primaire supérieure de jeunes filles, 1912, une classe
 Ecole primaire supérieure de jeunes filles, 1913, le réfectoire

Collection Jean-Claude Bisson

Mise en ligne, Yves Marion, 21 février 2020

* Yves Marion, Quand les enfants du peuple avaient leur école,  (Préf. Mona Ozouf)Cherbourg, Isoète, 2012

Ecole de Saint-Denis -le-Gast, hier et aujourd'hui





Collection Jean-Claude Bisson


Mise en ligne : Yves Marion, 21 février 2020

dimanche 9 février 2020

Les 5000 visites du site dépassées

5000 visites

Aujourd'hui à 13 heures 22 minutes le cinq millième visiteur s'est connecté au site de la MHEM.


Ces 5 000 visites ont été enregistrées depuis le 8 janvier 2019, soit en 397 jours exactement. Ce qui représente fréquentation entre 12 et 13 visites par jours, un résultat très honorable.


Que tous les acteurs de ce succès soient remerciés: 
  • les fidèles visiteurs;
  • les contributeurs et rédacteurs d'articles ;
  • ...
Devenez vous aussi contributeur, faites nous parvenir vos articles à l'adresse suivante : mhem.carentan@gmail.com, nous nous chargerons de la mise en ligne.

Des élèves du cours complémentaire de garçons de Périers dans la tourmente de 1944. Marcel Cachet, le directeur, témoigne.



Périers après les bombardements (Arch. dép. Manche, Num 5783)

Parmi les villes de la Manche, Périers ne fut pas épargnée. Grandement détruite, la plupart des maisons et bâtiments n’étaient plus que ruines. Le cours complémentaire de jeunes filles n’avait pas résisté à l’incendie. Mme Marie *, la directrice, avait relaté les événements dans un ouvrage publié après-guerre et l’errance des élèves jusqu’à ce qu’elles soient enfin à l’abri.
Les garçons, eux, n’étaient plus dans leur établissement réquisitionné par l’occupant, mais répartis dans des maisons en ville au moment des bombardements. Il fallut quitter Périers. M. Cachet, le directeur et son équipe, prirent la décision d’accompagner un groupe d’élèves pour les mettre à l’abri dans la campagne. Les événements ont été relatés par Marcel Cachet. Ces écrits en forme de témoignage ont souvent été cités mais rarement publiés.
Le lecteur internaute se reportera volontiers aux travaux publiés par l’historien prisiais que fut Henri Levaufre* et, pour ce qui concerne les événements, à l’ouvrage publié en 2012 par l’Association des anciens et anciennes élèves des cours complémentaires de Périers : Périers et ses écoles, histoire et témoignages* et aussi à l’excellent article de Gilbert Martin, l’un des élèves concerné par l’épopée : « Un collégien de Périers dans la tourmente de juin-juillet 1944 », Revue de la Manche, tome 37, 1995, fasc. 148, octobre,  p. 64-71.
Les écrits de Marcel Cachet y sont souvent cités. Mais, à notre connaissance, rarement publiés dans leur intégralité. Nous devons à Colette Tirel-Dupont, qui possédait ces écrits, de nous les avoir confiés, avant sa disparition l’an dernier, pour les publier sur le site de la MHEM. C’est maintenant possible grâce à l’océrisation réalisée par Roland Steiner et à la mise en forme que nous avons effectuée. Le document original était de piètre qualité, cependant, rien n’a été modifié hormis quelques ponctuations rendues aléatoires par la reconnaissance de caractères.
Nous sommes heureux de pouvoir publier ce témoignage particulier d’un directeur de cours complémentaire plongé dans la tourmente, soucieux de la protection des jeunes qui lui étaient confiés.

* voir références en fin d'article.
Yves Marion
26 janvier 2020
Maj 8 février 2020
Marcel Cachet


jeudi 6 février 2020

Un poème pour le centenaire de l'école normale d'instituteurs de la Manche

Le centenaire de l'école normale d'instituteurs du département de la Manche a donné lieu à des manifestations de grande ampleur. Saint-Lô était en liesse ces samedi et dimanche 16 et 17 mai 1936. Ce fut une grande fête de la jeunesse : un "triomphe", pouvait titrer Le Gars normand, le journal local. Le comité présidé par l'inspecteur d'académie, Georges Vattier, n'avait pas lésiné sur les moyens. 

Pour l'occasion, le comité avait fait appel au poète Eléonor Daubrée*. Né à Gouville le 31 janvier 1881, il a fait une carrière dans l'enseignement. Instituteur puis directeur d'école, il était en poste à l'école primaire de garçons de Lessay. Passionné de poésie, on lui doit de nombreux recueils qui connurent un succès certain. 

L'ancien élève de l'école normale de Saint-Lô, promotion 1897-1900, ne pouvait rester insensible à la sollicitation, comme en témoigne le poème suivant. 





* Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 1, éd. Eurocibles, Marigny, 2001



MAJ  : Yves Marion, 6 février 2020

PDF/Print