Informations

Pour cause de réaménagement, la MHEM à Carentan est provisoirement fermée au public. Nous vous prions de nous en excuser.


Menu

mercredi 18 novembre 2020

Les instituteurs de la Manche et leurs associations au début du XXe siècle

Jacques Ousouf

 

Nous vous proposons une analyse de Jacques Ozouf portant sur "Les instituteurs de la Manche et leurs associations au début du XXe siècle".

Cette étude est parue dans dans la "Revue d'histoire moderne et contemporaine" en 1966.

Jacques Ozouf, petit-fils de Paul Ozouf. Ce dernier, originaire de la région de La Haye-du-Puits, instituteur et directeur d'école à Lingreville puis directeur du cours complémentaire de Sourdeval-la-Barre ouvert à la rentrée 1892. Il était le fils de René Ozouf et de Marianne Brossolette, bien connus des pédagogues pour être les auteurs de nombreux ouvrages scolaires, notamment d'histoire et de géographie. Jacques Ozouf fut, au début de sa carrière, enseignant à Caen, au lycée Malherbe. Parmi les nombreux ouvrages et études qui font références chez les spécialistes de l'histoire de l'éducation, citons le très remarquable ouvrage rédigé avec François Furet, Lire et écrire, l'alphabétisation des français de Calvin à Jules Ferry, publié avec le concours du CNRS, en 1977, par les Editions de Minuit.  YM, 18 novembre 2020

 

 

 Texte intégral




Article proposé par Yves Marion


PDF/Print