La « fabrique » d’un enfant dans les années d’après-guerre à l’école communale de SAINT LOUP dans le sud Manche (Avranchin).
C’est toujours un moment d’émouvante nostalgie quand l’un d’entre nous se remémore ses souvenirs d’écolier et les relate en rendant un hommage appuyé à son ancien instituteur. C’est ce que fait ici notre ami Michel Normand. Nous le remercions très chaleureusement de confier ainsi à la MHEM des sentiments qui l’honorent tout autant qu’il illustre une fonction éminemment respectable. Il s’y exprime une sensibilité bien à l’image de son auteur que les internautes retrouveront avec bonheur.
Georges Vimond, est resté instituteur à l’école de Fleury, (près de Villedieu-les-Poêles) durant 24 ans et 32 ans comme secrétaire de mairie. Il a laissé les mêmes souvenirs auprès de ses anciens élèves et concitoyens. Il s’est intéressé à l’histoire locale et, avec l’ancien maire, son ami Raymond Dupard, une personnalité locale, active et investie aussi, qui ne partageait pas ses opinions politiques, il a écrit un ouvrage sur l’histoire de la commune : « Fleury, une commune rurale du centre Manche ». En juin 2013, les deux anciens, maire et instituteur, disparus, ont été solennellement honorés : on a donné leurs noms à chacun des deux parkings de la commune ».
Yves Marion.
Rédigé par Michel Normand en 2004 (dans le cadre des travaux d’un groupe de recherches généalogiques et historiques de l’Université Inter-Ages de Granville).