Les
instituteurs de la Manche à l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)
Cette étude se propose d’analyser les comportements des
instituteurs manchois à l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale. Elle mesure
les impacts de la guerre sur un corps professionnel dont les membres sont à
l’interface des prérogatives de l’État et de leurs aspirations et convictions
personnelles : comment et pourquoi les instituteurs de la Manche
réagissent-ils, ou non, à la remise en cause des valeurs républicaines ?
D’abord, l’immédiat avant-guerre jusqu’à l’été 1940 permet de cerner l’état
d’esprit des instituteurs à la veille du conflit et de relever les premiers
impacts de la défaite. Ensuite, vient l’étude de l’Occupation, des contraintes
de la présence allemande dans la vie quotidienne, des pressions de Vichy et de
l’engagement dans la Résistance de certains instituteurs. Enfin, les
comportements des enseignants de l’école primaire durant la Libération et ses
lendemains sont analysés.
Mourier Guillaume, « Les instituteurs de la Manche à l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) », Annales de Normandie, 2020/1 (70e année), p. 91-130.
URL : https://www.cairn-int.info/revue-annales-de-normandie-2020-1-page-91.htm