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vendredi 9 juillet 2021

Instruction publique en 1843 : plaidoyer pour les exercices de mémoire et la récitation. L'indicateur de Bayeux.

 

Article trouvé dans  L’Indicateur de Bayeux d’octobre 1843 et signalé par Jean-Yves Mérienne

 

"Septembre 1843  -  Instruction publique.    -   Au commencement de la dernière année classique, M. le ministre de l'instruction publique, par une circulaire en date du cinq novembre 1842, avait recommandé expressément, dans toutes les classes de grammaire, d'humanités et de lettres, l'usage trop négligé de l'exercice de mémoire, en attachant quelques distinctions spéciales au succès de ce travail. Les intentions du ministre et celles du conseil royal ont été fidèlement suivies, et déjà on a pu apprécier les heureux résultats de cette, récitation intelligente de morceaux étendus, empruntés aux plus beaux modèles de littératures grecque, latine et française.

Aujourd'hui que des essais multipliés ont démontré l'utilité des exercices de récitation classique, il était nécessaire de les régulariser et de les faire entrer plus complètement dans le cours ordinaire des éludes.

Un arrêté, pris, en conseil royal de l'instruction publique sous l'approbation du ministre, semble tout a fait propre à atteindre ce but.

Nous reproduisons cet arrêté, rédigé après un examen comparatif de divers rapports qui ont été adressés par les académiciens, et qui contient les dispositions reconnues les plus généralement applicables.

ART. 1er.    A la fin de chaque trimestre, les élèves seront admis à réciter des passages choisis des auteurs classiques français, latins et grecs, qui auront été désignés pour chaque classe par le professeur, d'accord avec le proviseur. Ces exercices ne pourront comprendre que des morceaux étendus et complets, tirés des ouvrages prescrits annuellement pour chaque classe par le conseil royal de l'instruction publique.

Art. 2.  La récitation devra être correcte, intelligente et accentuée. En outre les élèves devront répondre à toutes les questions qui leur seront adressées sur ces morceaux.

Art. 3. —  A la suite de chaque exercice, il sera dressé une liste de mérite ; à la fin de l'année il sera décerné pour chaque classe, à la distribution des prix du collège, deux prix et quatre accessits, sous le titre de Prix et mentions pour récitation classique". (source : L’Indicateur de Bayeux)

Mis en ligne Yves Marion, 9 juillet 2021

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