Informations

Pour cause de réaménagement, la MHEM à Carentan est provisoirement fermée au public. Nous vous prions de nous en excuser.


Menu

mercredi 14 juillet 2021

Augustin Fresnel, élève de l'Ecole centrale de Caen

 Si Augustin Fresnel en pince très tôt pour le domaine de la physique expérimentale, perfectionnant les jouets connus sous le nom de canonnières de façon à en faire des armes redoutables, il manifeste surtout une aptitude pour les mathématiques avant de confirmer la théorie ondulatoire de la lumière émise par Huygens au XVIIe siècle et de devenir le « bienfaiteur des marins » en consacrant les dernières années de sa courte existence à une science dont il ne possédait au départ que des notions rudimentaires




"En 1790, Jacques Fresnel accepta de diriger la construction du fort de Querqueville, à l’une des extrémités de la rade de Cherbourg ; mais la tourmente révolutionnaire l’ayant forcé d’abandonner ces travaux, il se retira avec toute sa famille — il avait maintenant trois enfants : Louis-Jacques né en 1786, Augustin, et Léonor-François né en 1790 — dans son village natal de Mathieu, où il possédait une modeste propriété, et où il restera jusqu’à sa mort en 1805.

En 1801, Augustin Fresnel, âgé de 13 ans, quitta le foyer paternel et se rendit à Caen avec son frère aîné. L’École centrale de cette ville présentait alors une réunion de professeurs du plus rare mérite. Les excellentes leçons de mathématiques de Monsieur Quenot ; le cours de grammaire générale et de logique de l’abbé de La Rivière, contribuèrent éminemment à développer chez le jeune élève cette sagacité, cette rectitude d’esprit qui depuis le guidèrent avec tant de bonheur dans le dédale, en apparence inextricable, des phénomènes naturels qu’il parvint à débrouiller.

Fresnel entra à seize ans et demi à l’École Polytechnique, où son frère aîné l’avait précédé d’une année."

Suite de l'article publié par La France pittoresque14 juillet 1827, mort du physicien Augustin Fresnel, fondateur de l’optique moderne

(D’après « Notices et discours de l’Académie des sciences : cérémonie
du centenaire de la mort d’Augustin Fresnel » paru en 1927,
« Revue de Paris » paru en 1830 et « La Science populaire :
journal hebdomadaire illustré » paru en 1880)

Mis en ligne le 14 juillet 2021 par Yves Marion

PDF/Print