Informations

Pour cause de réaménagement, la MHEM à Carentan est provisoirement fermée au public. Nous vous prions de nous en excuser.


Menu

dimanche 19 décembre 2021

19 décembre 1890 : mort de Zénaïde Fleuriot, romancière pour la jeunesse


Au nombre des meilleurs romanciers du XIXe siècle pour la jeunesse, cette Bretonne de talent et d’une grande piété ne doit pas être seulement vue comme une continuatrice de la comtesse de Ségur écrivant, comme elle, dans la Bibliothèque rose, des contes pour les enfants : les jeunes filles comme leurs parents, émus et charmés, trouvaient toujours un plaisir extrême dans ses oeuvres et y puisaient d’heureux enseignements.


Zénaïde Fleuriot

Zénaïde Fleuriot naquit à Saint-Brieuc le 28 octobre 1829. Ses deux familles, paternelle et maternelle, étaient, l’une et l’autre, de vieille souche bretonne, tout imprégnées de la foi ardente de leurs ancêtres. Son père, Jean-Marie Fleuriot, était parent de l’abbé Royou, le célèbre prêtre et journaliste, rédacteur de l’Année littéraire, où il combattit Voltaire, et de l’Ami du Roi, où il combattit la Révolution.

Lire la suite 

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article14329 

À la suite de la Comtesse de Ségur, Zénaïde Fleuriot rencontra un succès considérable jusque dans les années 1950. Elle savait donner des modèles à suivre à ses jeunes lectrices, et décrire de façon vive et fraiche la vie quotidienne de la petite bourgeoisie française de son temps.


Gallica

PDF/Print