Un lycée à Cherbourg porte le nom de Victor Grignard, un chimiste né à Cherbourg en 1871, prix Nobel de chimie en 1912.
À sa mort, il n’existe en France aucun chimiste dont les titres scientifiques et honorifiques soient aussi nombreux et aussi variés que ceux de Victor Grignard, docteur ès sciences à 30 ans et prix Nobel de Chimie 1912 pour la découverte d’un réactif ayant permis de grandes avancées dans le domaine de la chimie organique.
Né à Cherbourg (Manche) le 6 mai 1871, fils d’un ouvrier de cette ville qui termina sa carrière comme chef d’atelier à l’arsenal, il fut boursier au lycée de cette ville. Ses professeurs, ayant reconnu ses aptitudes exceptionnelles, voulurent le pousser aux grandes études. Mais ses ambitions étaient humbles. Il postula l’Ecole Normale de l’enseignement spécial qui existait alors à Cluny, et y entra par concours à l’Ecole en 1889. Lors de la suppression de cette institution en 1891, Grignard, ne sachant où s’orienter et ayant le goût de la chimie, vint à Lyon comme étudiant à la Faculté des sciences où il acquit le grade de licencié ès sciences mathématiques et celui de licencié ès sciences physiques.
Le 22 août 1910, il épousa, à Saint-Vaast-la-Hougue, Augustine Marie Boulant dont il eut un fils et une fille. Il décéda à Lyon le 13 décembre 1935.
Par décision du conseil municipal de Cherbourg du 8 mai 1936, le nom de Victor Grignard est donné à la rue des Carrières, où il a vécu au numéro 22, et au lycée qu'il a fréquenté.
Un collège de Lyon (8e) et des rues de Saint-Étienne et Poitiers portent son nom. Un cratère de la lune porte son nom depuis 2009.
En 1971, un timbre poste est édité à l'occasion du centenaire de sa naissance. Une manifestation « Premier jour » avec un timbre à date spécial est organisée à Cherbourg le 8 mai.