Informations

Pour cause de réaménagement, la MHEM à Carentan est provisoirement fermée au public. Nous vous prions de nous en excuser.


Menu

dimanche 19 décembre 2021

Buvard publicitaire Magdeleine


Au moment même où la vitrine d'exposition de la Maison de l'histoire de l'école dans la Manche (MHEM), 12 rue du Château à Carentan-les-Marais est consacrée à la publicité dans l'école, rentre dans ma collection personnelle un buvard Magdeleine. Il est d'autant intéressant qu'il est numéroté (n° 3 de la collection des édifices religieux), représentant la cathédrale de Saint-Lô (sic) que chacun sait n'être qu'une église. 



Quel écolier n'a pas connu le buvard publicitaire, cet outil indispensable au temps de l'encre violette?  L'entreprise granvillaise n'a pas manqué de saisir cette opportunité.

Se reportant à l'article de Wikimanche, l'entreprise est fondée par Henri Magdeleine (1899-1973) à Granville. Elle est spécialisée dans la fabrication industrielle de biscottes et de toasts.

À son plus fort, dans les années 1960, l'usine emploie 300 personnes et produit chaque jour dix-huit tonnes de biscottes et de toasts.

L'entreprise mène parallèlement une action publicitaire très dynamique. Ses buvards, « à conserver », sont sur les tables d'écolier, dans toute la France. Des véhicules à sa marque sillonnent le pays et accompagnent de nombreuses épreuves sportives, 

Le succès ne se démentant pas, Henri Magdeleine crée une usine à Béziers (Hérault) pour approvisionner plus vite le sud-est de la France.

En  1968, plusieurs biscuitiers se rapprochent, pour aboutir à la création du groupe Lu-Brun et Associés. Les Biscottes Magdeleine en font partie, mais pas longtemps car Henri Magdeleine et son fils, en désaccord avec sa politique commerciale, quittent le groupe en 1972. 

Les biscottes Magdeleine continuent d'exister à travers le groupe Lu, concomitamment à d'autres marques (Heudebert, Pelletier...).


D'autres buvards son exposés dans la vitrine 12 rue du Château à Carentan-les-Marais que beaucoup auront le plaisir de retrouver pour faire ressurgir leurs souvenirs des écoliers qu'ils ont été. 


« L’usine Lu, 40 ans de biscottes à Granville », Ouest-France, site internet, 11 juillet 2012.


Yves Marion, 19 décembre 2021

PDF/Print