Ce cliché a été pris le 5 janvier 1952, à l'école de Saint-Jores, devant ce qui servait de préau. On y aperçoit le tableau d'affichage du local qui accueillait la mairie.
L'école de garçons de Saint-Jores avait été détruite lors des bombardements du 27 avril 1944; celle des filles, très endommagée. C'était un jeudi. il n'y avait pas d'élèves. Le bombardement fit néanmoins deux victimes dans la famille du directeur qui habitait sur place, sa mère et son fils.
Après la guerre, l'école fonctionna dans des baraques installées sur le site. L'une d'elle servait de logement de fonction au directeur, Robert Lefer. Une autre servait de préau. La dernière, plus vaste, permettait d’accueillir deux classes séparées d'une fine cloison : celle du directeur et celle de Madeleine Hardy, l'épouse du boulanger. Le directeur scolarisait les garçons. Son adjointe, elle, accueillait les filles et les plus jeunes en groupe mixte.
Sur ce cliché pris par un photographe habilité se trouvent les jeunes élèves de la classe de Mme Hardy. Parmi eux, l'auteur. la plupart des élèves ont pu être identifiés. Se reconnaitront-ils ?
Collection privée
Les photos étaient proposées aux familles sous protection avec la mention "Souvenir scolaire" et une date. Elles étaient accompagnées d'une petite photo individuelle dans un médaillon sur pied. Les familles pouvaient accepter, moyennant rétribution du photographe, les deux ou soit l'une soit l'autre.
Collection privée
Ce cliché d'un groupe d'élèves, les plus jeunes de l'année scolaire 1952, ne saurait être le seul. Il doit bien y avoir encore dans les familles d'autres clichés des élèves de l'école de Saint-Jores, scolarisés cette même année.
Si certaines ou certains venaient à se reconnaître qu'ils veuillent bien se manifester ici. Nous leur en serions vivement reconnaissants. Ils peuvent également se faire connaître à la Maison de l'histoire de l'école de la Manche (MHEM), 12 rue du Château à Carentan-les-Marais.
Yves Marion
31 janvier 2019
maj 22 décembre 2020
Cette rubrique appelle d'autres contributions du même genre. Elle pourrait s'intituler "photos de classe" des écoles et établissements scolaires et de formation de la Manche. N'hésitez pas à confier vos clichés à la MHEM pour être publiés sur ce site.