Informations

Pour cause de réaménagement, la MHEM à Carentan est provisoirement fermée au public. Nous vous prions de nous en excuser.


Menu

mardi 1 décembre 2020

Ecoles de fondation sous l’Ancien Régime

Ecole fondation
Sous l’Ancien Régime, une école ne peut être créée dans une paroisse rurale que si ses habitants en acceptent le financement, ou si la générosité d’un donateur l’assure. Il est rare que le curé enseigne bénévolement. Tout dépend du degré de richesse de la paroisse. Quant à la générosité des particuliers, elle se traduit par une fondation. Le donateur, généralement au moyen d’un testament, fournit un capital qui sera placé et dont les intérêts suffiront à assurer le paiement des gages du maître.


De telles fondations se trouvent dans le département. L’académicien Jean Delay, mentionne dans Avant mémoire, l’initiative d’un de ces gens du papier et du livre de la rue Saint-Jacques à Paris, qui, dans un acte du 1er juillet 1739, dote la paroisse de Saint-Martin-de-Gonneville afin de rétribuer maître et maîtresse d’école. De tels actes se trouvent également à Cérences, à Cuves ou à Créances.

Monique Gilbert, a la gentillesse de nous communiquer un acte relatif à la fondation de la paroisse de Picauville du 28 août 1699. Nous l’en remercions très chaleureusement. D’autant qu’elle a bien voulu en effectuer la transcription.

Yves Marion

 

 Acte original


Transcription


PDF/Print