Informations

Pour cause de réaménagement, la MHEM à Carentan est provisoirement fermée au public. Nous vous prions de nous en excuser.


Menu

mercredi 6 novembre 2019

Ecole primaire supérieure du collège d'Avranches

En application de la loi Guizot de 1833 qui faisait obligation aux villes de plus de 6000 habitants de créer une école primaire supérieure dans le prolongement de l'école primaire pour les meilleurs des élèves, la ville d'Avranches avait répondu en annexant une EPS au collège secondaire. Le 12 juillet 1841, une délibération exprimait le souhait de voir le collège communal se doter d'une école primaire supérieure.

Jusqu'à découvrir ce dossier aux archives départementales du Calvados, il n'en avait pas été trouvé trace. Pourtant, il avait été souligné qu'ayant hébergé une école centrale départementale jusqu'en 1808, il aurait été logique que la ville d'Avranches se dote d'une telle structure. On en a désormais les preuves. Néanmoins, ces structures scolaires ayant été supprimées sous le Second Empire, la ville ne s'est guère montrée très prompte à se relancer dans l'aventure lorsqu'elle y fut de nouveau invitée sous la troisième République. Il fallut attendre 1912 pour que le collège s'annexe à nouveau une école primaire supérieure ... laquelle disparut, pour se diluer dans la collège, en 1922. 

Le document retrouvé au Archives départementales du Calvados est intéressant, précieux et rare. C'est le programme des enseignements proposés dans les classes de l'école primaire supérieure annexée au collège d'Avranches dès sa création, en 1841. L 'école est alors dirigée par Arsène Louis Hamel, bachelier ès sciences, ayant pour adjoint Auguste Louis Victor Piquois, né à Montgothier le 30 avril 1804.

Outre le programme des matières enseignées, le document précise la distribution des exercices et leur répartition hebdomadaire et,journalière. 






Programme des matières enseignées à l'EPS annexée au collège d'Avranches en 1841


Yves Marion, 6 novembre 2019

Source : Archives départementales du Calvados, T 1447

Référence : Yves, Marion, Quand les enfants du peuple avaient leur école, Isoète/OREP, Cherbourg, 2012, 284 p. (épuisé)? AD 14, BH/4/4849.



PDF/Print