Informations

Pour cause de réaménagement, la MHEM à Carentan est provisoirement fermée au public. Nous vous prions de nous en excuser.


Menu

mercredi 6 novembre 2019

Un inspecteur d'académie peu tolérant avec les acteurs en herbe du collège d'Avranches

Le 21 juin 1889, les habitant d'Avranches  étaient invités à une représentation théâtrale organisée au bénéfice des pauvres.  Dans la troupe du Théâtre Tabarin figuraient quelques élèves du collège. Au programme, des comédies d'Eugène Labiche, de E. Grenet-Dancourt, de J. Moineaux et une comédie-bouffe de A.G. Le tout ponctué de monologues et chansonnettes comiques. L'intention était de poursuivre par une série de représentations durant l'hiver.



L'intention ne fut guère appréciée de l'inspecteur d'académie qui voyait-là un motif de distraire les élèves de leurs études. Ce qui pourrait être un sujet  de critiques de la part des adversaires du collège. Wilfrid Marie-Cardine, inspecteur d'académie en résidence à saint-Lô de 1881 à 1891, s'en confia au recteur, lui suggérant  d'intervenir auprès du principal de collège en conséquence. Il est vrai aussi que le collège se trouvait à ce moment mêlé à une fâcheuse affaire qui mobilisait l'opinion sur un fonds de conflit religieux. Néanmoins, l'avis, en retour, du recteur se montrait plus tolérant, estimant qu'il fallait mieux laisser faire dans la mesure où, externes, les élèves avaient l'autorisation des parents. L'inspecteur d'académie se montrait soucieux à la fois de l'image de l'établissement et aussi de l'intérêt des élèves. Autres temps ...


Yves Marion, 6 novembre 2019

Source : Archives départementales du Calvados, T 1447.

PDF/Print